Délégationdes Hauts-de-Seine

Animation Pétales : un peu, beaucoup, passionnément…

Pour une célébration haute en couleur des 70 ans du Secours Catholique, la délégation des Hauts-de-Seine se lance dans la réalisation d’un grand Bouquet de la fraternité !
Entretien avec la référente Fleurs : Katia !

Pétale de la Fraternité

Entourée de ses pinceaux, ramettes de papier, paires de ciseaux et autres outils, Katia s’affaire. Ses yeux bleus derrière ses lunettes roses annoncent la couleur :
Orange, jaunes, rouges, les pétales seront multicolores ou ne seront pas !

Comment t’es-tu retrouvée sur ce projet ?

Katia : Un peu par hasard en fait… En 2015, j’avais déjà réalisé des décorations, affiches, mascottes, menus, etc., pour les marches diocésaines et la fête de Noël à La Rampe (accueil de jour du Secours Catholique à Colombes, ndlr). Quand l’idée est apparue de réaliser des fleurs, tout le monde m’en a un peu parlé, on a évoqué des pétales, parlé de faire des essais… et c’est venu comme ça ! On a défini une taille de fleur, j’ai proposé des pétales marbrés… et puis voilà !

Des pétales marbrés ?

Katia : C’est une technique de tapissier : préparer de la colle à papier peint dans un bac ; diluer de la peinture à l’huile avec un peu de white spirit ; projeter des gouttes de peinture diluée d’une ou plusieurs couleurs dans le bac, éventuellement dessiner des motifs à l’aide d’une fourchette, d’une pique à brochette, d’un bâton à esquimau… Poser le pétale dans le bac pour qu’il s’imprègne, puis le sortir, retirer délicatement l’excédent de colle et le faire sécher. Laquer pour bien fixer. Résultat surprenant garanti !

Y aura-t-il d’autres sortes de pétales ?

Katia : Oui, des pétales « message » ! Ce sont des pétales unis – mais colorés bien sûr ! – sur lesquels tous sont invités à écrire ce que représente la fraternité pour eux.

Comment s’organise cette rédaction ?

Katia : Au cours d’ateliers pétales dans différents accueils de la délégation ! Le but est de faire participer chacun à la réalisation des fleurs. Cela peut susciter l’envie chez les personnes de rejoindre des ateliers créatifs !

Et l’assemblage ?

Katia : Les pétales « message » seront regroupés en fleurs, en alternance avec des pétales marbrés. Cela permettra de bien faire ressortir les messages. La diversité des personnes s’exprimera à travers la diversité des pétales !

Au mois de mai, Katia nous en fera voir de toutes les couleurs !

Propos recueillis par Sabine

Imprimer cette page

Portfolio