Délégationdes Hauts-de-Seine

Ça grésille : quand la cuisine devient synonyme de partage et de convivialité !

Ça grésille : quand la cuisine devient synonyme de partage et de convivialité !

publié en février 2018

Le groupe « Ça grésille », situé dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers, s’est bien habitué à son local fraîchement rénové. Ce lieu ouvert à tous sent bon le café, le thé ; on y entend des rires, de la musique, des bonnes discussions. « Ça grésille » réunit toutes les conditions pour favoriser la rencontre.

Dernièrement, le projet de cuisine partagée hebdomadaire a émergé. À la source, le désir de cuisiner avec le matériel adéquat (certaines familles, logées à l’hôtel, ne disposent pas de cuisine), de faire de bons plats équilibrés, et surtout de passer du bon temps ensemble !

Le lundi matin, nous nous retrouvons pour décider de ce que l’on va cuisiner, on s’organise pour savoir qui apporte quoi, quel est le budget, qui fait les courses, qui prend les clefs du local…

Le jeudi matin, on se réunit parfois à trois, parfois à huit, et c’est parti pour une riche journée :
- Souad et Fatima découvrent la machine à gaufres de compétition de Marcelle et surtout, le goût exquis de la gaufre chocolat sucre glace, faite maison.
- Sylvie et Prisca apprennent comment mieux éplucher les amandes avec une bonne astuce : faire couler de l’eau chaude dessus.
- Petit cours de prononciation, Sylvie briefe Houria sur la différence entre des œufs/un œuf et des os/un os.
- Prisca préfère moudre les aliments dans un bol avec une grosse cuillère en bois, Souad au robot.
- Quant à Mina, elle réalise toutes les préparations avec les mains (mélanger la salade, couper le persil…). Je ne suis pas habituée mais elle me convainc que c’est bien plus efficace et je finis par mettre « les mains à la pâte ».

Ces journées de cuisine partagée deviennent un lieu d’échange de savoirs. Découvrir les ingrédients préférés de chacun, les méthodes et les techniques de préparation, et partager le repas !

À « Ça grésille », on expérimente concrètement que la cuisine est un superbe moyen pour découvrir la culture de l’autre et son fonctionnement.

Philippine Villotte

Imprimer cette page

Faites un don en ligne