Délégationdes Hauts-de-Seine

Chemins de formation 2018-2019

À travers ce nouveau plan de formation 2018-2019, nous avons choisi cette année de poursuivre le soutien au déploiement des projets d’équipes et au projet de délégation du Secours Catholique Hauts-de-Seine :
« Ensemble, vivons la fraternité ! »

Chemins de formation 2018-2019

publié en octobre 2018

Comme chaque année le programme de formation 2018-2019 s’enrichit de nouvelles propositions. Cette année c’est la dimension spirituelle de nos actions qui se trouve particulièrement honorée. Pourquoi ? Parce que la fraternité, au cœur de notre projet de délégation, dont nous souhaitons être partout les témoins, ne peut se construire sans vivre de façon bienveillante, dans nos équipes et accueils, la diversité de nos convictions. Parce que la vie spirituelle, quelle qu’en soit la forme, nourrit notre capacité à s’ouvrir à autrui, à le comprendre et à l’accompagner sur le chemin qu’il a choisi.

Parce que, enfin, notre monde pluriel nécessite de nouveaux apprentissages qui ouvrent les possibles du « vivre ensemble ».

L’équipe d’animation spirituelle propose aussi des temps plus nombreux de « pause » pour reprendre souffle dans un quotidien souvent chargé et, notamment, partager la Parole à partir de l’Évangile.

Des formations plus proches de vous

Afin de permettre une plus large participation aux formations, nous privilégierons cette année :

  • Des formations « à la demande » (formation à l ‘accueil, à l’accompagnement fraternel…) qui peuvent se tenir au sein d’un lieu d’accueil, d’une réunion d’équipe, ou de territoire, en fonction des besoins ;
  • Des formations « hors les murs » accompagnant la mise en place de nouveaux projets, en y associant par exemple des partenaires extérieurs ;
  • Des formations plus proches géographiquement : cette année, par exemple, l’ensemble des formations à la communication non violente seront programmées à Fontenay-aux-Roses pour faciliter l’accès à tous les acteurs du sud du département.

Ce livret de formation 2018-2019 est fait pour vous. Nous vous invitons aussi à le faire connaître, tout particulièrement aux personnes accueillies par le Secours Catholique.

Par ailleurs, il n’épuise pas toutes les possibilités de formation. L’équipe formation de la délégation du Secours Catholique Hauts-de-Seine est à votre disposition pour éclairer un choix, entendre de nouveaux besoins, inventer de nouvelles formules afin que personne ne soit oublié.

>> Télécharger le livret (format PDF) :
Chemins de formation 2018-2019

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne