Délégationdes Hauts-de-Seine

Citoyens fraternels 92 : une nouvelle campagne voit le jour

À l’initiative du Secours Catholique, un collectif interassociatif, dans la continuité de la campagne Logement 92, voit le jour. Son objectif ? Promouvoir le vivre ensemble ! « Citoyens fraternels, pour un mieux vivre ensemble dans le 92 », tel est l’intitulé de cette nouvelle campagne.

Citoyens fraternels

publié en novembre 2015

Nous habitons la même ville, le même quartier et bien souvent nous nous méconnaissons, nous ignorons les réalités de vie de notre voisin. Comment appeler à plus de fraternité dans nos villes, nos quartiers ? Dans les Hauts-de-Seine (92), la campagne « L’indifférence, pas de ça chez nous ! » a ouvert la voie lors des municipales 2014. S’ouvrir à son voisin c’est sortir de l’indifférence. Se rencontrer et agir ensemble contribue à ce que chacun puisse avoir les moyens de vivre dignement et de trouver sa place en tant que citoyen.

À travers les projets de nos associations, les actions que nous déployons, nous avons au fond tous ce désir de rendre possible un mieux vivre ensemble.

C’est également pour faire suite au colloque de novembre 2012 sur les fractures territoriales que nous souhaitons ouvrir à davantage de concertation et de travail en réseau sur le plan local et départemental. C’est pourquoi le collectif appelle à la concertation autour du plan de lutte contre la pauvreté.

Les partenaires qui entrent dans la campagne aujourd’hui sont nombreux : Solidarités nouvelles pour le logement (SNL), Les Petits Frères des pauvres, le Secours islamique, le Secours populaire, la Mission ouvrière, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), l’ASSOL, ATD Quart Monde, l’Entraide protestante, la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL), l’Observatoire citoyen du mal-logement, l’Association pour l’accueil des voyageurs (ASAV)… et d’autres encore vont nous rejoindre ! Nous espérons également associer les paroisses et tous les citoyens du 92 volontaires !

Découvrez le site de la campagne en cliquant sur la bannière !

Les rendez-vous à venir

Concrètement, nous interpellons la préfecture et le nouveau conseil départemental des Hauts-de-Seine pour démarrer la concertation autour du plan de lutte contre la pauvreté.

À la rentrée de septembre 2015 nous vivrons un temps officiel de lancement de la campagne avec la proposition d’un appel à faire connaître et à signer.

Cet appel invitera chacun à poser un regard renouvelé sur la pauvreté et l’exclusion afin de construire nos réponses avec ceux qui la subissent, de valoriser et de promouvoir tous les projets qui rendent possible un mieux vivre ensemble, de favoriser la participation de tous au bien commun pour un véritable vivre ensemble dans le 92 et pour l’émergence de territoires fraternels.

La démarche sur le plan local

Toutes les équipes seront invitées à s’associer à la campagne au travers du blog citoyensfraternels92, véritable espace de mise en lumière des projets que vous menez, que mènent nos partenaires et qui participent à un mieux vivre ensemble. Pour ceux qui le souhaitent nous pourrons mettre en route des tables de concertation locales, espaces d’échanges et de coordination entre tous les acteurs locaux. Nous aurons l’occasion de vous en dire davantage à partir de septembre.

Et bien sûr cette campagne ne prendra sens que si dès le départ, nous la menons, à tous les niveaux, avec les personnes premières concernées par l’exclusion sociale : elles ont une parole forte à donner, nous devons les entendre !

Chrystel Mouysset

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne