Délégationdes Hauts-de-Seine

Collecte de fin d’année 2019

Une collecte de rencontres avant tout

Équipes de Nanterre, de Sceaux, et de Montrouge

Cette fin d’année est marquée par la collecte nationale du Secours Catholique. Les équipes de Nanterre, de Sceaux, et de Montrouge ont été invitées à éveiller le grand public et les paroissiens à la solidarité et à faire connaître leurs actions.

Une collecte de rencontres avant tout

À Nanterre, lors de la Ferme Géante, évènement d’un vendredi et samedi de fin novembre dans le centre du vieux Nanterre avec des animaux de ferme vivants, l’équipe du Secours Catholique par sa présence sur ce grand marché rural a rencontré bon nombre de visiteurs. Elle a partagé ainsi avec cette population élargie des moments de convivialité et d’échanges enrichissants. Outre les bénévoles, des membres des familles accompagnées ont participé et apporté leur témoignage.

À Sceaux, à l’occasion de la campagne de fin d’année, les familles du réseau solidarité familles de Sceaux (SOFAR) ont présenté aux paroissiens à la fois les activités qu’elles partagent durant l’année : sorties, goûter, cueillette, mais aussi ce que le Secours Catholique représente pour elles. Elles ont repris, à tour de rôle, ce qu’elles avaient déjà exprimé durant le week-end de la Toussaint en Baie de Somme : « Pour moi, c’est comme un micro qui nous est tendu pour nous exprimer à haute voix : tous différents, c’est possible » ; pour une autre : « Le Secours Catholique, pour moi, c’est un chapeau ! c’est pour se faire belle et faire la fête. Et puis le chapeau protège la tête. Au Secours Catholique, on est protégés : ici, c’est l’accueil et la protection. » ; pour une fillette de 7 ans : « c’est comme une carte d’identité : c’est notre identité à nous. » ; pour un garçon de 9 ans : « Si on est ici, ensemble, c’est parce que personne n’a été exclu. » 

À Montrouge, un verre de l’amitié a été proposé à l’église Saint-Jacques après la messe de 10h30. Une dizaine de bénévoles de l’équipe y ont participé, bien repérables grâce aux tea-shirt du Secours Catholique. Ceci a été l’occasion de se faire connaître auprès des paroissiens et de présenter les activités de l’équipe.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne