Délégationdes Hauts-de-Seine

Création de l’amicale des anciens de la délégation !

L'amicale des anciens

L’histoire du Secours Catholique est belle. On la connaît dans les Hauts-de-Seine ! Le pèlerinage à Lourdes des prisonniers de guerre : le père de Madeleine Le Gallo y était. L’arrivée du premier délégué, Jean Chaplais, peu après la création du département en 1968, on s’en souvient !

Les noms défilent en cet après-midi d’inauguration des locaux rénovés rue Steffen, et pour cause : une trentaine d’anciens de la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine ont répondu à l’invitation de Mme Nicolas, ancienne responsable de l’équipe de Clamart, et de Laurent Seux, délégué, à se retrouver. Ce mardi 11 février, voilà donc réunis, comme après le travail effectué l’an passé sur l’histoire de la délégation, des militants de 25 à 85 ans ! Alors que certains salariés n’étaient pas encore nés, les plus âgés arpentaient déjà les quartiers de Gennevilliers, Nanterre… Autour d’une tasse de thé, les souvenirs s’échangent et une figure revient, celle de Jean Rodhain. Mme Nicolas brosse son portrait et rappelle ses fameuses citations, pour le plus grand plaisir de tous. C’est l’une d’entre elles qui figure en tête de nos courriers d’interpellation pour les municipales :
« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. »

Eh oui, s’il faut être assez fou pour faire de nouveaux projets, il serait mal avisé d’oublier le passé. Et puis c’est si bon de se retrouver comme ça, comme une grande famille. Alors, pour continuer ces rencontres et prolonger le travail sur l’histoire, le bureau vient d’officialiser la création de l’amicale des anciens de la délégation ! À suivre.

Laurent Seux

Imprimer cette page

Faites un don en ligne