Délégationdes Hauts-de-Seine

Crusoë

La solitude ça existe, la solidarité aussi

Créé en mars 2001, au Plessis-Robinson, le lieu d’accueil Crusoë a été mis en place pour lutter contre la solitude dont sont victimes de nombreuses personnes de tous âges.

Lieu d'accueil Crusoë

Cinquante personnes adhèrent à Crusoë, environ 20 à 25 personnes assistent à chaque séance ; de jeunes ménages avec leurs bébés se joignent aussi à nous, avec leurs problèmes mais aussi leur jeunesse et leur joie de vivre.

Après un temps de partage autour d’un café et d’une pâtisserie le plus souvent apportée par une personne adhérente, chacun se livre à son activité favorite (jeux de cartes, jeux de société ou travaux manuels), ce qui donne lieu à de nombreux échanges de savoir. Des repas sont quelquefois organisés soit par les responsables (nous avons dégusté couscous et paella…), soit par les adhérents eux-mêmes qui apportent chacun un plat de leur spécialité.

Si vous venez passer un moment avec nous vous serez surpris de voir qu’il n’existe pas de différence entre accueillants et accueillis. Chacun est là avec sa propre personnalité et participe au service du café, prend la parole sur des sujets variés ; on fait souvent appel au groupe pour des conseils divers (couture, cuisine ou autres). Des liens forts peuvent se créer entre des personnes souvent d’âge différent, et ces liens les conduiront à se retrouver en dehors de Crusoë pour aller au cinéma ou à la bibliothèque.

Vidéo réalisée par l’évêché de Nanterre (montage et réalisation Brigitte Berlemont)

Le lieu d’accueil Crusoë est ouvert :
le mardi, le jeudi et le dimanche de 14 h à 16 h 30.

Contact : Liane Rekacewicz / rekacewicz@free.fr / 01 46 31 16 06

L’équipe de Crusoë

Imprimer cette page

Faites un don en ligne