Délégationdes Hauts-de-Seine

stage : nous recherchons

Offre de stage

Développement d’un lieu d’accueil collaboratif & d’actions citoyennes dans un accueil de jour

DEVELOPPEMENT D’UN LIEU D’ACCUEIL COLLABORATIF

L’équipe du Secours Catholique de Gennevilliers a récemment vécu de grands changements. Elle a repensé son modèle traditionnellement construit autour d’un public bénévole et d’un public de personnes accueillies, pour aboutir à un groupe baptisé « ça grésille » dans lequel tout le monde est membre. A cela s’ajoute la rénovation d’un local autrefois structuré en petites pièces « type administratif » pour un nouvel aménagement beaucoup plus convivial autour d’une grande pièce et d’un bar. Beaucoup de nouvelles perspectives s’ouvrent autour de ces changements, et c’est tout l’intérêt de missionner une personne sur un temps conséquent pour faire émerger des dynamiques déjà présentes en germe.

DEVELOPPEMENT D’ACTIONS CITOYENNES DANS UN ACCUEIL DE JOUR La Rampe est un accueil de jour, un lieu de rencontre convivial pour personnes en précarité, situé à Colombes. Animé exclusivement par des bénévoles, il accueille plus de 100 personnes par matinée avec un petit-déjeuner, des douches, des ordinateurs, une aide administrative, un atelier d’art-thérapie, des sorties, des projets collectifs…

  • Thème

    animation

  • Ville

    Asnières sur Seine, Gennevilliers, Colombes

  • Disponibilités

    4 mois à partir de mi-mars 2018

  • Compétences

    - Très bon contact avec des personnes de différentes cultures
    - Capacité de médiation
    - Bonne capacité d’écoute
    - Envie de développer des projets collectifs et créatifs dans une ambiance fraternelle et festive
    - Aptitude à imaginer des projets à partir des ressources des participants

LA MISSION

AU SEIN DU LIEU D’ACCUEIL COLLABORATIF

Encadré(e) par un animateur permanent salarié de la délégation des Hauts-de-Seine, en étroite collaboration avec la responsable d’équipe et avec le soutien d’un programme de formation annuel (notamment sur l’interculturel), la ou le stagiaire aura pour mission :

  • Accompagner des démarches d’entraide : système de garde d’enfants partagés, de lave-linge partagé...
  • Développer un dispositif de conseil et d’orientation des personnes en difficulté par l’ensemble du groupe : se communiquer les bons plans, les astuces à connaître quand on vit des situations de précarité...
  • Organiser des temps de débat sur des sujets propres à l’interculturel : l’éducation des enfants, les codes sociaux...
  • Identifier les ressources de chacun et les valoriser dans le cadre d’un réseau d’échanges de savoirs.

AU SEIN DE LA RAMPE

Encadré(e) par un animateur permanent salarié de la délégation des Hauts-de-Seine, en étroite collaboration avec la responsable de l’accueil de jour et les bénévoles, la ou le stagiaire interviendra le lundi et le mercredi matin et un samedi par mois au sein de l’accueil de jour « La Rampe » à Colombes. La ou le stagiaire sera en proximité quotidienne avec les personnes en précarité permettant ainsi de créer des liens dans la durée et de mettre en œuvre des projets collectifs et citoyens : sorties, ateliers, rencontres favorisant le vivre-ensemble, assemblées générales participatives, débats citoyens… La ou le stagiaire aura particulièrement pour mission :

  • Discuter et créer du lien entre les personnes dans la joie
  • Participer au développement des projets collectifs dans une ambiance fraternelle et festive
  • Participer à la dynamique citoyenne des accueils par la réflexion au sein de groupes de travail, d’assemblées générales, de débats militants…

Indemnités : 436.05 euros + 50% carte Navigo et tickets restaurants

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne