Délégationdes Hauts-de-Seine

Départ pour le Forum Social Mondial à Montréal

du mardi 9 au dimanche 14 août 2016

La délégation des Hauts-de-Seine envoie dans quelques jours 5 participants au Forum Social Mondial à Montréal (Canada). Bénévoles, personne accueillie, salarié, ils vont présenter et animer des ateliers en lien avec notre réflexion sur l’aide alimentaire.

Départ pour le Forum Social Mondial à Montréal

publié en juillet 2016

Qu’est-ce que le Forum social mondial ?

Né en 2001 au Brésil, leForum Social Mondial (FSM), mouvement réunissant les organisations non gouvernementales et altermondialistes s’est créé pour aider les paysans sans terre. Il s’est ensuite exporté en Inde pour aider la caste des intouchables ainsi qu’en Afrique (Kenya et Tunisie).

Le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature. C’est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration.

Sa vocation est de construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous.

En 2016, Le FSM marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays « du Nord ». Il se déroule du 9 au 14 août à Montréal (Canada) dont les thématiques sont les suivantes :

LES MIGRATIONS INTERNATIONALES L’ACCES AUX DROITS PAR LA MOBILISATION L’ACCES DIGNE A L’ALIMENTATION

Pourquoi le Secours Catholique - Caritas France au Forum Social Mondial ?

Cette année le Secours Catholique est représentée par une cinquantaine de personnes, dont 5 acteurs de la délégation des Hauts de Seine. Leurs objectifs :
- la rencontre avec les partenaires locaux pour échanger des idées, connaître les limites et pouvoir les dépasser en s’inspirant de leur méthodologie et expérience.

- l’animation de plusieurs ateliers dont la thématique est L’ACCES DIGNE A L’ALIMENTATION.

Un premier atelier a comme sujet « l’accès à l’alimentation, préserver la dignité : quelle définition ? »

L’objectif de cet atelier est d’échanger et d’aboutir à une 1re définition de l’accès digne à l’alimentation la plus universelle possible. Comme le formule si bien Fanny, animatrice en charge de la thématique Aides sociales et développement à la délégation : « Pour la première fois nous parlons alimentation par le biais de la DIGNITE. Les actions mises en place (colis alimentaires, épiceries solidaires etc …) sont-elles en adéquation avec la dignité des personnes ? et comment les faire évoluer. »

Cet atelier poursuit le travail de réflexion engagé en septembre 2015 sur l’aide alimentaire par 7 personnes de la délégation. Son objectif est de réfléchir et de proposer au réseau des Hauts-de-Seine de nouvelles formes d’aide alimentaire digne.

Le second atelier est un forum des initiatives qui a comme thème « les alternatives à l’aide alimentaire et l’accompagnement au changement ».

Ce forum est composé de 4 espaces avec des thématiques différentes : lien parents/enfants, la mixité sociale, les choix et l’urgence qui dure.

L’objectif de ce forum est des présenter les projets et les freins rencontrés. Echanger sur les autres pratiques existantes, les moyens d’actions et les outils utilisés pour dépasser ces limites.

Ces ateliers sont animés par Fanny PUJO SAUSSET (animatrice réseau – accompagnement fraternelle et aide alimentaire) – Monique BORDET (créatrice d’une épicerie pour tous à Antony et membre du groupe de réflexion sur l’Aide alimentaire) et Nicole MALGRAIN (personne accompagnée et bénévole du GAFIB (épicerie solidaire du Secours Catholique).

Pour découvrir des solutions innovantes dévéloppées par le Secours Catholique, vous pouvez visionner ce portfolio Du bio à portée de tous. Ou redécouvrir l’activité développée par l’équipe de Châtillon.

A l’issue de ce forum, la délégation organisera une journée « post-FSM » en automne 2016 pour restituer le vécu et échanger avec les personnes du siège national dont Claude BOBEY (Directeur Pôle animation). Valérie Milin

Imprimer cette page

Portfolio