Délégationdes Hauts-de-Seine

Des jeunes alto-séquanais à St Malo cet été

du jeudi 25 au dimanche 28 août 2016

3e Université d’Eté Young Caritas du 25 au 28 Aout à Saint Malo : Nous y allons !

Des jeunes alto-séquanais à St Malo cet été

publié en juillet 2016

L’université d’Eté, qu’est-ce que c’est ?

Le Secours Catholique Young Caritas propose chaque été depuis 3 ans, un rendez-vous aux jeunes de 18 à 35 ans. Ce rassemblement est l’occasion pour les bénévoles, salariés, jeunes en situation difficile ou non, et jeunes des Caritas étrangères de partager leurs expériences d’engagement solidaire, dans un esprit convivial et fraternel.

Cette manifestation, récurrente, donne la parole aux jeunes. Elle permet d’apprendre, d’échanger, de confronter, d’approfondir ou de réfléchir sur un projet ou une thématique dans un cadre alliant enseignement, convivialité et fête. Elle est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui agissent contre la pauvreté ainsi que ceux engagés dans des Caritas étrangères.

Découvrez l’université d’été en image : https://youtu.be/Cg-hIlVylgY

Quel est le thème cette année ? et pourquoi ce choix ?

Le thème choisi cette année est « Migrant, et si c’était toi ? ». Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’essentiel des pays du monde connait des phénomènes migratoires. La deuxième raison étant donné le contexte actuel, il est particulièrement intéressant de réfléchir ensemble à apporter des réponses collectives, dignes et humaines aux personnes qui quittent leur pays soit pour des raisons politiques, soit pour des raisons économiques. C’est un sujet qui nous concerne tous !

Ce sujet tient tout particulièrement à cœur à Charlène, bénévole depuis 3 ans auprès des migrants à Dom’Asile Colombes. « Ma mission première est de les accompagner dans leur reconstruction, de les aider à prendre leur indépendance en leur enseignant le français chaque semaine, explique cette jeune ingénieur ». Cette mission lui parle d’autant plus qu’elle est elle-même concernée. Venue en France pour faire ses études il y a quelques années, Charlène envisage de repartir un jour au Cameroun, forte de son expérience, pour contribuer au développement de son pays. Cette année Charlène ira à St Malo avec 5 migrants à qui elle apprend le français. Ce rendez-vous tant attendu par tous permettra à ces jeunes d’échanger sur leurs expériences, leurs parcours, les difficultés rencontrés et de pouvoir réfléchir à des solutions pour une intégration plus digne et une reconstruction vers l’indépendance. Valérie Milin

Plus d’informations sur la pageFacebook du réseau Young Caritas Le reportage réalisé par le siège national.

Imprimer cette page

Portfolio