Délégationdes Hauts-de-Seine

Écho des tournées de rue

Paroles de maraudeurs d’Issy

Écho des tournées de rue, à Issy-les-Moulineaux.

Lors des tournées de rue du Secours Catholique d’Issy, nous allons, le soir, à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Au fil des jours j’ai appris à les connaître ; maintenant on se reconnaît, nous avons tissé des liens d’amitié. J’ai appris comment ils partagent dans le dénuement, se rendent service, je me suis fait proche d’eux. J’ai appris à les prendre tels qu’ils sont, à ne pas vouloir les changer, à voir l’autre comme un frère. Aller à leur rencontre, c’est être présent – se rendre disponible, ne pas avoir peur de ne pas savoir, être soi en toute humilité, et découvrir le visage du Christ à travers mes frères.

C’est parfois dur de se trouver confronté à certaines réalités qu’ils vivent (alcoolisme, violence de la rue, grande précarité). On se retrouve face à des/nos limites. Nous allons à leur rencontre par petites équipes de deux ou trois bénévoles. Nous savons qu’on ne peut pas tout. Mais quel émerveillement quand ils nous attendent, qu’une lueur d’espérance se vit entre nous par un sourire échangé, une poignée de mains, un moment d’amitié autour d’un bol de soupe…

Le 5 novembre dernier, avec Sœur Monique Tuffery, nous avons regardé comment Jésus va à la rencontre de l’autre : Jésus vient toujours les mains nues. Il n’apporte rien. Il est présent avec l’autre (les autres). Il a une réelle empathie pour les personnes. Il écoute, va à la rencontre là où les personnes sont. Il se fait proche. Il fait avec ce qui lui est donné, ce que chacun apporte. Il demande, il s’appuie sur la personne et son entourage pour œuvrer. Il remet son interlocuteur debout en s’appuyant sur les actions/la foi de son interlocuteur. Il a une attitude qui espère en l’autre, il croit en l’autre. Il porte un regard d’amour sur l’autre.

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »

C’est un peu tout cela le service de maraude, l’action du Secours Catholique !

Paroles de maraudeurs d’Issy
Février 2014

Imprimer cette page

Portfolio