Délégationdes Hauts-de-Seine

En route vers 2025 !

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… notre petit groupe s’est retrouvé à 6 h mardi 11 octobre 2016 sur le quai 11 à la gare Montparnasse de Paris, et nous étions suffisamment réveillés pour nous reconnaître. Nous nous sommes rassemblés autour de la fleur des 70 ans du Secours Catholique, portée fièrement.

En route vers 2025 !

publié en octobre 2016

Ce matin du 11 octobre, nous sommes onze personnes des Hauts-de-Seine à partir pour les Journées nationales d’études de Lourdes (bénévoles, personnes accueillies, animatrice, membres du bureau). Ces journées seront centrées sur le projet national, « ensemble, construire un monde juste et fraternel », projet qui va nous guider pour les dix prochaines années

Avec les 800 autres acteurs du Secours Catholique, nous allons partager autour de ce projet (validé en assemblée générale, en juin 2016) pour se dire comment chacun va se l’approprier, le concrétiser, quel lien nous ferons avec ce que l’on vit déjà dans les délégations, quels choix nouveaux ferons-nous pour l’avenir.

Dans le train, c’est déjà l’heure des retrouvailles avec nos amis des autres délégations du Secours Catholique, et avec quel plaisir !

À cette heure matinale, voici comment chacun d’entre nous se sent et avec quel état d’esprit nous arrivons à Lourdes :

  • Madjid : « L’action naît de la réflexion ! »
  • Thierry : « Il me tarde d’y être ! »
  • Henriette : « Je suis enchantée par la perspective de vivre ces quelques jours tous ensemble pour nous imprégner de ce beau projet et qu’il nourrisse notre action pour les années à venir. »
  • Mathilde : « Je suis très excitée ! Déjà prête à repartir à bloc ! »
  • Frédéric : « Je me sens joyeux, content de revenir travailler et réfléchir pour les personnes en situation de précarité.
  • Chrystel : « Je suis ravie de partager cela avec tous, et que ce ne soit pas qu’une rencontre entre “bureaux”. »
  • Capucine : « Je suis très heureuse de retrouver la grande famille du Secours ! Et de prendre du temps pour découvrir un peu plus ce très beau projet, un vrai cadeau ! »
  • Colette : « Je suis très impatiente de découvrir les richesses humaines et les expériences que nous allons échanger. »
  • Catherine : « Je suis ravie de participer à cette rencontre nationale pour se retrouver entre toutes les délégations de France métropolitaine et des outre-mer. »

>> Lire le projet national 2016-2025 du Secours Catholique

Quiz : Le nouveau projet national
En cadeau : un aller-retour pour deux personnes pour une quinzaine de jours de services à la cité Saint-Pierre (payé avec le remboursement de nos billets à la suite de plus d’une heure de retard).

Question 1 : Le titre du nouveau projet national est « Ensemble pour un monde juste et solidaire ».
Vrai ou faux*

Question 2 : La mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité.
Vrai ou faux*

Question 3 : L’un des principes d’action du Secours Catholique est d’agir pour les personnes qui vivent la pauvreté.
Vrai ou faux*

Question 4 : Avec son nouveau projet, le Secours Catholique vise des changements d’ampleur pour transformer la société dans quatre domaines : les pouvoirs ; l’accès aux droits ; les territoires ; l’interculturel, l’interreligieux.
Vrai ou faux*

Question 5 : Le Secours Catholique s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Église en France.
Vrai ou faux*

* Réponses :
1. Faux, c’est « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».
2. Vrai, c’est dans le projet associatif.
3. Faux, c’est d’agir avec.
4. Faux, les quatre domaines visés sont : les savoirs (et non les pouvoirs) ; l’accès aux droits ; les territoires ; l’interculturel, l’interreligieux.
5. Vrai.

Imprimer cette page

Document

Portfolio