Délégationdes Hauts-de-Seine

Formation des acteurs

Livret de formation 2020 / 2021

Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine adapte sur le département, son plan de formations à destination de ses bénévoles.

Formation des acteurs

Cette période de confinement que nous a imposé la pandémie a conduit à la suspension d’une grande partie de nos activités en "présentiel" et notamment des formations.

Elle a eu comme rare effet positif de nous faire découvrir de nouveaux moyens de communication à distance qui ont permis de rester en lien et d’en mesurer l’importance pour la vie de notre délégation .

Forts de cette expérience, nous vous proposons cette année plusieurs formations par visio-conférence à chaque fois que le sujet s’y prête, que ce soit pour découvrir et s’approprier des orientations du Secours Catholique telle que « l’accès digne à l’alimentation », ou se familiariser avec des outils pratiques comme celui de « Découvrir les outils au service de la mission de mon équipe ».

Mais pour beaucoup de formations le "présentiel" reste incontournable, parce qu’il facilite l’échange, le débat, la confrontation d’expériences et la connaissance mutuelle. Vous trouverez donc dans ce programme comme l’année dernière, un programme riche de formations organisé en parcours, adapté à chaque étape de notre engagement au Secours Catholique.

À chaque fois que cela apparaît opportun, nous avons souligné le caractère indispensable des formations : celles qui accompagnent le démarrage dans la vie d’un bénévole, qui présentent le projet du Secours Catholique et dispensent les outils pour s’y sentir à l’aise.

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, nous avons programmé des formations dans le sud du département et proposé de nous rapprocher des équipes pour éviter des déplacements.

Cette rentrée va revêtir un caractère particulier après des mois d’épreuves imposées ; elle va nécessiter de la créativité, de l’énergie mais aussi des savoir-faire nouveaux.

La formation n’a pas d’autre objectif que de répondre à ces besoins.

Alors cette année encore nous vous attendons nombreux !

Isabelle et Bénédicte

Imprimer cette page

Faites un don en ligne