Délégationdes Hauts-de-Seine

L’équipe Joker

Se rendre utile au bien commun

Cinq hommes d’origines diverses, venant tous de « La Rampe », accueil de jour du Secours Catholique de Colombes. Cinq hommes que rapprochent les valeurs de solidarité et d’abnégation, voilà ce qu’est l’équipe Joker.

Jérémy, équipe Joker

L’idée de départ est simple, il s’agit de rendre service au Secours Catholique et d’effectuer des tâches variées, allant de la manutention au réaménagement, en passant par la peinture, avec la satisfaction de s’être rendu utile à son niveau au bien commun. Le plaisir de voir et de partager des moments avec des personnes que l’on apprécie est enrichissant, apaisant même pour des hommes qui ont tous eu et ont encore des difficultés à surmonter, qu’elles soient passagères ou de longue date.

En ce sens, le service rendu est à double sens dans la mesure où justement, nul ne peut se passer de chaleur humaine, du réconfort d’un simple sourire, d’une poignée de main, d’une discussion, tout aussi futile soit-elle. Ne dit-on pas « rendre » un service, comme s’il s’agissait d’une chose prêtée qu’il nous fallait transmettre afin que le cercle vertueux se pérennise ? Personne ne peut se vanter de n’avoir jamais eu besoin d’un coup de pouce sur son chemin, peu importe la nature. Et si un service « se rend » et un coup de main « se donne », l’idée est la même.

Vous l’aurez compris, au centre des choses, au-delà de toute valeur pratique d’un quelconque coup de main donné ou reçu, ce qui compte le plus c’est d’être ensemble et de partager des moments. Si le corps se nourrit d’aliments, l’âme se nourrit de sentiments et d’émotions positives.

Et quiconque a faim sera toujours le bienvenu dans cette équipe, qui perdurera même lorsque tous ses membres actuels auront été rassasiés, et qu’ils auront laissé place à de nouveaux « affamés ». Si la solidarité est le socle de la fraternité, alors l’équipe Joker est une pierre de l’édifice final, que nous souhaitons universel.

Jérémy
Membre de l’équipe Joker

Imprimer cette page

Faites un don en ligne