Délégationdes Hauts-de-Seine

L’équipe d’aumônerie de la délégation au service du réseau et des équipes !

Des temps de célébration

L’équipe d’aumônerie du Secours Catholique des Hauts-de-Seine réunit aujourd’hui l’aumônier diocésain Olivier Morand, par ailleurs prêtre à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, à Colombes, le père Patrice Batantu, jésuite, Christian Picard, par ailleurs diacre à Montrouge, Élisabeth Larricq, de Chaville, Marie-Louise Santarini, de Châtillon, et Alice Le Moal, animatrice référente « vie spirituelle et fraternelle » à la délégation.

Toute l’équipe se réunit une fois par mois et chacun des membres est plus particulièrement associé à un territoire, en lien avec le bénévole référent et l’animateur salarié.

L’équipe d’aumônerie souhaite venir à votre rencontre autant que possible et vivre avec vous des temps de pause, de relecture, des moments importants de la vie de votre équipe, des temps partagés avec les personnes accueillies…

L’axe 5 du projet de délégation invite à cultiver la fraternité dans nos équipes, des temps spirituels. Or, on se rend compte que ce n’est pas toujours évident d’y arriver. L’équipe d’aumônerie est là pour vous accompagner !

Voici les propositions pour lesquelles nous serions plus particulièrement en mesure de vous épauler :

Proposition 21 : organiser chaque année une rencontre « gratuite » en équipe pour prendre du recul par rapport à son activité

- Profiter d’une rencontre « gratuite » dans l’année, si possible avec l’appui d’un intervenant extérieur (psychologue, prêtre, animateur social…) pour faciliter les échanges. Retenir un sujet de partage pour les personnes présentes. Par exemple « Quelle expérience je fais ? », « Quelles sont mes découvertes ? », « Quelle est la raison de mon engagement ? », « Quels échos trouve-t-on à l’Évangile dans ce qui est partagé à cette occasion ? »

Proposition 22 : participer chaque année à des journées fraternelles, des week-ends de l’Espérance ou un voyage de l’Espérance

- À ces occasions, comme dans les actions qui favorisent l’« être ensemble » (voir proposition 11), prévoir un moment (une heure par exemple) pour un temps de partage d’expériences de vie entre les personnes.

Alors même si nous allons venir à votre rencontre, n’hésitez pas à nous devancer et à nous contacter, à nous inviter dans vos équipes.
Contact :
alice.lemoal@secours-catholique.org

N’hésitez pas non plus à « échanger dans vos territoires sur les expériences de ce type déjà vécues ». Cela peut donner des idées !

>> Lire aussi :
Notre projet de délégation 2013-2017

Imprimer cette page

Portfolio