Délégationdes Hauts-de-Seine

L’histoire du Secours Catholique des Hauts-de-Seine

De 1966 à 2016

L'histoire du Secours Catholique des Hauts-de-Seine

L’anniversaire des 70 ans du Secours Catholique nous donne une formidable opportunité de porter un regard sur notre histoire. Cette année anniversaire est aussi celle des 50 ans de notre délégation des Hauts-de-Seine, fondée en 1966, avec la création du diocèse de Nanterre. L’élaboration du projet de délégation 2013-2017 nous avait déjà conduits à regarder notre passé afin d’en tirer les enseignements pour notre avenir. La recherche dans les documents d’archives disponibles avait rapidement montré que l’histoire de la délégation des Hauts-de-Seine est plurielle, dans la diversité des équipes, s’adaptant aux réalités de pauvretés locales, et dans les activités menées. Quinze équipes locales de la délégation avaient par ailleurs accepté de raconter leurs souvenirs.

Ce livret* présente donc une brève histoire de notre délégation, de 1966 à nos jours, illustrée de quelques faits marquants rapportés par telle ou telle équipe. Le lecteur constatera que l’esprit du fondateur du Secours Catholique, Mgr Rodhain, n’a pas cessé de souffler au sein de la délégation. L’histoire du Secours Catholique est en effet d’abord une histoire de rencontres, rencontre de l’autre, du frère, rencontre qui provoque l’action (pro-vocation), le secours d’abord et l’interpellation des pouvoirs publics ensuite, comme le bon Samaritain, figure exemplaire de la charité comme aimait à le souligner Mgr Rodhain. Face à des situations de pauvreté nouvelles, la rencontre devient moteur pour la création d’activités, l’expérimentation de solutions nouvelles.

Ces rencontres témoignent parfois de coude à coude, de cœur à cœur entre une personne accueillie et un bénévole, mais, le plus souvent, cette relation d’entraide implique plus largement un réseau de bénévoles, de partenaires et de salariés. Cette dimension de solidarité se manifeste particulièrement lors de grandes manifestations, de grandes fêtes où la famille du Secours Catholique se réunit.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à lire cette histoire que ceux qui y ont contribué en ont eu à la raconter !

* Télécharger - lire le livret :
1966-2016 : 50 ans de fraternité dans les Hauts-de-Seine

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne