Délégationdes Hauts-de-Seine

La Pause, accueil de jour à Antony, tel un phénix

La Pause, accueil de jour à Antony, tel un phénix

publié en février 2018

Une petite maison ancienne sert d’accueil de jour – La Pause – pour recevoir des personnes sans domicile plusieurs fois par semaine. La douche et les machines à laver fonctionnent sans interruption pendant que chacun prend un solide petit déjeuner, papote avec les copains, certains se font couper les cheveux ou jouent aux cartes, aux dominos ou au Scrabble. Une ambiance chaleureuse y règne. Mais voilà, la maison, qui appartient à la municipalité d’Antony, est tellement ancienne et vétuste, qu’elle va devoir être démolie, pour des raisons de sécurité et de non-accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pas de panique, toutefois, le terrain contigu va être prêté par la municipalité au Secours Catholique afin d’y construire un bâtiment qui deviendra la nouvelle Pause, tout beau, évidemment, dans un esprit éco-construction. Le projet a été validé par le conseil d’administration du siège national du Secours Catholique. Un architecte a été sélectionné et les travaux de conception ont commencé. Et c’est bien le projet de tous, en effet, tous ceux qui fréquentent la Pause aujourd’hui (bénévoles, accueillis) et ceux qui la fréquenteront demain sont associés à la conception du lieu, sous une forme très participative. Nous tenons compte des besoins de chacun, à commencer par ceux des personnes accueillies. Tous ceux qui le désirent pourront participer aux travaux de finition, pour s’approprier leur nouveau lieu.

Ce n’est pas tout, car nous allons profiter de cette reconstruction pour en faire une maison du Secours Catholique à Antony. Il y aura bien sûr l’accueil de la Pause, mais aussi d’autres activités de l’équipe du Secours Catholique tels que : l’élaboration et le suivi des dossiers DALO, l’aide aux migrants, l’accueil des personnes et familles isolées, des groupes de convivialité...

Nous sommes tous impatients de déposer le permis de construire afin de prendre possession au plus vite de nos nouveaux locaux.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne