Délégationdes Hauts-de-Seine

Les Coopains, un groupement d’achat solidaire

Au rendez-vous : solidarité, partage et entraide !

Les Coopains, un groupement d'achat solidaire

publié en février 2018

Saviez-vous qu’au Secours Catholique, on peut trouver de la fleur de sel du bassin du Mès, de l’huile d’olive crétoise ou encore des lentilles beluga de Serazereux ?! Eh oui, demandez Les Coopains, et laissez-vous guider ! Comme cela fait beaucoup de mots étranges en trois lignes, voici quelques explications…

Les membres de ce groupement d’achat ont choisi de s’appeler « Les Coopains » car ils se sont lancés dans ce qu’on pourrait appeler une coopérative d’achat alimentaire. En clair, ceux qui rejoignent ce groupe choisissent, commandent, acheminent et se répartissent de bonnes choses à manger.

C’est déjà chouette, mais en rester là ce serait oublier le côté copains – avec un seul o – de l’aventure. Il s’agit avant tout de se rencontrer et de s’entraider entre habitants, dans un cadre convivial et qui facilite les échanges de savoirs. Jusqu’à aujourd’hui, les membres du groupe ont animé des ateliers couscous, broderie, maquillage, décoration de boîtes, cuisine syrienne, et même une disco-soupe sur le marché de Fontenay-aux-Roses où les habitants ont pu déguster des soupes réalisées avec les invendus du marché.

C’est aussi un projet solidaire, car ceux qui le demandent ne payent que 30 % du prix des produits. En effet, les membres du groupe ont choisi d’expérimenter le don de confiance, c’est-à-dire qu’aucun justificatif n’est demandé pour pouvoir bénéficier d’un prix solidaire. Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine finance pour l’instant cette part solidaire, et il sera bientôt rejoint par d’autres partenaires que Les Coopains devront trouver pour continuer à faire vivre leur groupement d’achat.

Et déjà, le groupe de Fontenaisiens s’entoure : une coopérative existante à Champigny-sur-Marne apporte ses conseils, la mairie accueille ce jeune projet dans un local prêté au Secours Catholique et un réseau de fournisseurs commence doucement à voir le jour. Il s’agira avec le temps de l’étoffer en déterminant ensemble les critères à privilégier : agriculture biologique, production locale, prix accessible, livraison assurée par le producteur… Ce projet est l’occasion d’aborder toutes ces questions citoyennes de manière concrète, car chacun a un avis sur ce qu’il veut mettre dans son assiette.

Et vous, comment pouvez-vous aider Les Coopains ? D’abord parlez-en à vos amis qui habitent Fontenay-aux-Roses, peut-être auront-ils envie de rejoindre l’aventure ! Ensuite, nous cherchons des fournisseurs locaux de produits secs, peut-être en connaissez-vous ?

Contact :
equipelocale.fontenay@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio