Délégationdes Hauts-de-Seine

« Nous sommes partis un groupe, nous sommes revenus une famille »

Du 26 septembre au 4 octobre 2015, un groupe de dix-sept marcheurs d’Antony et des tournées de rue Sud 92 sont partis marcher sur les chemins de Compostelle. Dix-sept marcheurs de tous âges, bénévoles et personnes qui vivent à la rue, rencontrées à l’accueil de jour. Tous marcheurs, sur un même pied !
Voici leur témoignage de retour.

« Nous sommes partis un groupe, nous sommes revenus une famille »

publié en janvier 2016

Nous l’avions tous rêvé, nous vous l’avions annoncé [1], nous l’avons fait ! Le 26 septembre 2015, nous nous sommes retrouvés à l’accueil de La Pause, à Antony, pour le grand départ. Dix-sept marcheurs, réunis dans un seul but : vivre ensemble l’aventure du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, depuis Le Puy-en-Velay jusqu’à Aubrac, où nous sommes arrivés le 3 octobre au soir, après plus de 120 km de marche, fatigués mais heureux ! Voilà des mois que nous nous y préparions : marches régulières ensemble, élaboration de notre charte pour bien vivre ensemble cette semaine, rédaction de notre livret de pèlerin, constitution du paquetage, etc. Le jour J nous étions tous présents !

Incroyable… mais vrai !

Nous voilà de retour et les mots nous manquent encore – existent-ils ? – pour exprimer toute l’amitié, la fraternité, la complicité, la solidarité vécues pendant toute cette semaine (voir portfolio), tellement ce que nous avons vécu est incroyable, mais vrai !

Rester attentifs les uns envers les autres

Au retour, il nous a fallu du temps pour atterrir… Nous avions besoin de nous appeler les uns les autres, de vérifier que nous étions toujours bien là, de nous entendre. Quelle joie de nous revoir, dix jours plus tard ! Oui, vraiment, l’aventure ne fait que commencer, notre marche ensemble ne s’est pas arrêtée à Aubrac, elle continue. Nous ne sommes pas revenus comme « avant ». La famille que nous sommes devenus va construire ensemble son à-venir, en témoignant de ce que nous avons vécu, en s’ouvrant à d’autres… et en poursuivant nos marches et nos rencontres, toujours attentifs les uns aux autres. Notre marche ensemble est un trésor, une source où nous irons puiser, comme en témoigne ce message d’une marcheuse au retour :

« Grand bonjour aux marcheurs de l’Espérance. Je suis de tout cœur avec vous pour affronter notre quotidien. L’étincelle qui nous a poussés jusqu’au sommet demeure et nous soutient encore. Puisons-la en nous car elle est inépuisable, malgré les souffrances, les situations inextricables, les démarrages au quart de tout, la mauvaise humeur, l’incompréhension. La coquille de Saint-Jacques est là ! »

Nous remercions très sincèrement tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce projet : la délégation Secours Catholique des Hauts-de-Seine, l’équipe des marcheurs de l’Espérance d’Avignon-Marseille qui nous a partagé son expérience, et aussi la Fondation Sainte-Geneviève, qui nous a apporté son soutien financier. À tous un grand merci… et à bientôt.

>> Voir la vidéo des marcheurs :
https://youtu.be/XsP6Ron97SI

Équipes de La Pause à Antony et des tournées de rue Sud 92

Imprimer cette page

Portfolio