Délégationdes Hauts-de-Seine

Délégation des Hauts-de-Seine

Publication du rapport d’activité 2017

« Liberté, égalité, sans préjugés »

Rapport d'activité 2017

publié en avril 2019

Vivre ensemble au Secours Catholique

En 2017, au Secours Catholique des Hauts-de-Seine, nous avons continué à porter une attention particulière à ce qui se vit dans le réseau afin de saisir les différentes initiatives qui fleurissent un peu partout dans les lieux d’accueil, dans les équipes locales. Des partages d’expériences, des récits, des rencontres qui ont permis de croiser les regards et de se mettre tous ensemble vers la construction d’un monde plus juste et fraternel. Un élan collectif et fraternel porté par tous les acteurs du Secours Catholique (« salariés », « bénévoles », « accueillis », « donateurs »…).

Vivons la fraternité

Dans les Hauts-de-Seine, de nombreuses initiatives émergent dans les différents lieux d’accueil qui deviennent des lieux de vie, de convivialité pour le vivre-ensemble. Elles ont donné lieu à de nombreux séjours culturels, à des marches et des repas partagés pour encourager l’esprit fraternel :
- Pour les marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, marcher c’était l’occasion d’avancer pas à pas ensemble, de rire, de vivre la fraternité, à la découverte des uns et des autres et de la nature.
- Les rencontres autour d’un ballon grâce à l’équipe de foot SC 92 United (Secours Catholique Hauts-de-Seine United) ont permis des journées d’échanges de savoirs pour renforcer des liens et échanger au sein du réseau.
- Les différentes fêtes de territoire, notamment la chasse au trésor d’« Entre deux Rives » où chacun a pu profiter des jeux, discuter avec son voisin tout en partageant le repas.

Des initiatives collectives

Des projets qui se tournent de moins en moins vers la distribution d’aide alimentaire, mais qui tendent à valoriser le partage de temps conviviaux sont de plus en plus visibles.
Nous pouvons notamment souligner les projets qui ont été lancés en 2017, tout en veillant au partage et à la rencontre de tous :
- L’épicerie solidaire et coopérative à Antony, « Ma P’tite Échoppe », se veut également un lieu de vie qui rassemble, avec l’organisation d’animations conviviales.
- « Les Coopains » est un groupement d’achats solidaire à Fontenay-aux-Roses, où le choix des produits alimentaires est associé à une aventure collective, qui permet aux copains de se rencontrer, de discuter et d’échanger.

>> Rapport d’activité 2017

Secours Catholique Hauts-de-Seine

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne