Délégationdes Hauts-de-Seine

Rapport d’activité 2013 de la délégation

Le Secours Catholique toujours plus engagé contre la pauvreté.

Rapport d'activité 2013 (couverture)

L’année 2013 a été dominée par une situation de crise prolongée : crise économique, crise sociale, crise morale.
Non seulement la pauvreté s’installe, mais elle s’aggrave. C’est la misère que connaissent alors nombre de personnes qui viennent frapper aux portes de nos accueils.

De nouvelles populations sont touchées, les situations sont plus complexes quand les difficultés s’additionnent, les solutions sont plus difficiles à trouver.

Face à ces constats plusieurs événements majeurs de l’année 2013 nous incitent à aller plus loin, plus fort, plus vite :
- L’élection en mars 2013 du pape François qui nous invite à « sortir à la rencontre de toutes les périphéries », et qui veut une Église « pauvre pour les pauvres » ;
- Le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes qui nous montre le chemin pour favoriser « la place et la parole des pauvres dans l’Église et dans la société » ;
- Enfin notre projet de délégation « Ensemble, vivons la fraternité », affirmation de notre volonté d’être un « réseau engagé et ouvert d’acteurs porteurs d’espérance, allant à la rencontre des personnes les plus démunies, se liant avec elles, pour construire une société plus juste et plus fraternelle. »

Le travail accompli doit être salué, mais beaucoup reste à faire.

Bénévoles et salariés, remontons nos manches, ne renonçons pas !

Que nos donateurs soient ici remerciés de nous avoir donné les moyens de nos actions. Que leur fidélité renouvelée nous permette de poursuivre ces actions !

Que les décideurs politiques et économiques entendent la voix des plus fragiles et se souviennent qu’une société se juge à la place qu’elle réserve aux plus fragiles !

L’année 2013 s’est conclue pour le diocèse de Nanterre par l’annonce du départ de son évêque. Au moment où monseigneur Daucourt va quitter sa charge, qu’il trouve ici l’expression de la profonde gratitude de tous, pour son soutien et ses prières qui ont toujours accompagné l’action du Secours Catholique dans les Hauts-de-Seine.

Pierre Colmant
Président de la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine

>> Rapport d’activité 2013 de la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique
(PDF - 2,6 Mo)