Délégationdes Hauts-de-Seine

Recruter, accompagner, former : une équipe formation-bénévolat

En appui des équipes

Toutes les équipes locales recrutent, accueillent, accompagnent dans leur mission de très nombreux bénévoles. Grâce à tout ce travail, la délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine regroupe aujourd’hui 1 500 bénévoles. Depuis la rentrée, l’équipe bénévolat-formation de la délégation se renforce pour soutenir les équipes dans tout ce travail.

Recruter, accompagner, former : une équipe formation-bénévolat

À travers les formations, nous essayons de répondre aux besoins que formulent les équipes, de nouvelles propositions voient le jour, d’autres évoluent. Ainsi, nous proposons cette année : des rencontres des nouveaux bénévoles par territoire, une formation renouvelée pour les responsables d’équipe en janvier. Des relectures de pratique pour les bénévoles qui font de l’accompagnement seront également bientôt proposées.

Guy Moynot et Geneviève Soulage viendront à la rencontre des équipes pour entendre chacun, échanger, imaginer les modalités de notre appui sur la formation et le bénévolat. Nous restons aussi à l’écoute de chacun par la voie des animateurs, des référents bénévoles de territoire, ou par les échanges réalisés par e-mail. Bref, nos projets sont sans cesse en mouvement, l’équipe bénévolat-formation sera le reflet de cette émulation collective. Nous continuons à travailler sur les outils mis à la disposition des équipes : modèles d’annonces bénévoles, outils pour présenter l’équipe dans les forums, les paroisses…

L’équipe bénévolat-formation de la délégation des Hauts-de-Seine est donc composée aujourd’hui de Guy Moynot et Geneviève Soulage et parmi l’équipe d’animation, de Christophe Lalain et Chrystel Mouysset. Geneviève est bénévole dans l’équipe Secours Catholique de Nanterre et coordonne l’activité soutien scolaire, elle a été responsable de formation en entreprise, à l’évêché et à l’Institut catholique de Paris. Guy est retraité, ancien dirigeant d’entreprise et récemment responsable d’une aumônerie de l’enseignement public (AEP).

Le bénévolat est la richesse de notre réseau, nous sommes tous appelés à faire vivre nos équipes dans un esprit de fraternité avec les personnes rencontrées. L’équipe souhaite vivement apporter sa contribution au développement du projet de délégation et du projet des équipes.

L’équipe bénévolat-formation
Secours Catholique Hauts-de-Seine

Imprimer cette page

Faites un don en ligne