Délégationdes Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine

Retour de vacances et projets à venir

Solidarités familiales

Les familles accompagnées par le Secours Catholique des Hauts-de-Seine ont à la Toussaint, autour d’un goûter partagé leurs souvenirs de vacances et échangé conseils et idées pour leurs projets à venir. Dans leur préparation réciproque, elles s’entraideront durant l’année.

Retour de vacances et projets à venir

publié en décembre 2019

Cinquante personnes, familles et enfants étaient au rendez-vous du goûter de la Toussaint. Après un temps ludique où chacun a présenté le lieu où il est parti en vacances et partagé ses meilleurs souvenirs, les familles se sont réparties par groupes d’adultes et d’enfants. Les enfants et les adultes ont manifesté leur joie de partir en vacances, de faire de nouvelles découvertes et de retrouver une cohésion familiale. Des enfants ont apprécié de passer du temps avec leurs parents, ou de se faire de nouveaux copains : « J’ai adoré aller à la plage, jouer avec papa et maman dans l’eau ». Pour les familles logées à l’hôtel, l’arrivée dans un appartement de vacances a apporté un sentiment de « délivrance ».

Les familles dont les enfants ont été accueillis au sein d’une famille "de vacances" ont exprimé la force du lien qui se crée avec elle dans la durée : « Mes enfants veulent garder le lien pour toujours avec la famille qui accueille ma fille, cela fait quatre ans qu’elle part chez eux » « Mon fils garde le lien et il aime bien ». Les compliments sont appréciés par les parents qui ont confié leurs enfants et quand la famille d’accueil : « dit que mon enfant est bien élevé, ça me fait du bien ».. Les parents sont ravis de retrouver leurs enfants radieux : « Quand mon enfant est heureux ça me fait du bien ». Les enfants et les familles ont découvert les envies et les rêves des objectifs de la délégation pour que : « En route, le monde soit une fête ! »

Pour partager leurs savoirs et agir ensemble, les familles ont décidé de se retrouver dans l’année autour d’ateliers Cuisine ou Bricolages ou encore, lors de balades en attendant le nouveau départ en vacances. Beaucoup seraient heureux de refaire et partager les recettes de cuisine découvertes en camp ou en famille ! Cela prolongerait les belles découvertes des vacances. Pour mettre la relation au cœur du projet de vacances, les familles passent du temps ensemble, se conseillent et s’entraident avant le départ. Les familles échangent astuces et bonnes pratiques. Elles parlent ensemble du programme du camp de vacances qui leur a été présenté... Cette rencontre a permis de montrer aux familles, les différentes modalités de vacances, la possibilité pour les enfants, d’être accueillis dans une famille "de vacances", de partir en camp ou en famille, de partir tous ensemble. Nous voulons permettre à chaque famille de choisir le type de vacances le plus adapté à ses besoins. Les familles toutes ensemble se sont mises en chemin vers les prochaines vacances, en se rencontrant plus souvent, et la route promet d’être une belle fête !

Claire Payeur, animatrice et Inesse Harrat, volontaire en service civique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne