Délégationdes Hauts-de-Seine

Portrait n° 3

Un GAC à Cour’ mais pas sans voix

Le Groupe d’action citoyenne (GAC) de Courbevoie est issu de la permanence DALO d’Asnières où œuvrent plusieurs bénévoles de Courbevoie.

Logo du DALO

En 2014, plus de 70 familles logées ou domiciliées à Courbevoie étaient accompagnées par ces bénévoles pour leur procédure DALO (droit au logement opposable) ou DAHO (droit à l’hébergement opposable).

La délégation Hauts-de-Seine du Secours Catholique a incité notre équipe de Courbevoie à créer un Groupe d’action citoyenne (GAC), afin de permettre à ces familles de se mobiliser ensemble autour de leur difficulté liée au logement. Il s’agissait pour notre équipe de faire vivre deux axes de nos projets d’équipe et de délégation :

  • Participation des personnes accueillies.
  • Action sur les causes de la pauvreté.

Notre GAC a donc vu le jour à la fin de juillet 2014, par une première réunion rassemblant des personnes de Courbevoie suivies pour un dispositif DALO/DAHO, des bénévoles de l’équipe locale et l’animateur de notre territoire, Vincent Morin. Depuis cette date, le but de nos réunions n’est pas de traiter des situations individuelles des familles, action réalisée au cours des permanences à Asnières. Il s’agit plutôt de réfléchir à des actions de groupe, afin de faire prendre conscience aux élus et aux citoyens des difficultés que vivent les familles en situation de mal-logement, et de les inciter à faire bouger les choses.

Notre GAC réunit en moyenne des membres de quatre à six familles, environ une fois par mois. Nous avons adressé des courriers au préfet des Hauts-de-Seine et au maire de Courbevoie, en sollicitant des rencontres avec eux. À ce jour, ces demandes n’ont pas encore été couronnées de succès. Nous devrions cependant rencontrer prochainement l’adjointe au maire chargée du logement dans la ville de Courbevoie.

En collaboration avec le GAC de Levallois-Perret, et à l’occasion du 70e anniversaire du Secours Catholique, nous dirons « Stop au mal-logement dans les Hauts-de-Seine », par une mobilisation devant la mairie de Courbevoie, le jeudi 26 mai 2016 vers 14 heures.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Les portraits