Délégationdes Hauts-de-Seine

Un Repair Café pour réparer les objets… et plus encore !

Le réseau d’échanges de savoirs du quartier du Luth à Gennevilliers, baptisé Récit Pro Cité et soutenu par le Secours Catholique, a inauguré le 13 décembre 2014 son premier Repair Café. Un lieu ouvert à des échanges de savoirs liés à des réparations de toutes sortes.

Repair Café

publié en janvier 2015

Définition…

Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, informaticiens, couturières, électroniciens, réparateurs de bicyclettes. On y apporte des objets en mauvais état que l’on a chez soi, et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre.
Cette définition est issue du site web du réseau des Repair Café : repaircafe.org/fr

… et mise en pratique !

Ainsi, que les freins de votre vélo ne fonctionnent plus, que l’écran de votre smartphone soit brisé, votre ordinateur infecté, votre jean troué ou votre grille-pain coincé, il y aura toujours quelqu’un pour s’en occuper au Repair Café !
Samedi 13 décembre, le local du 6, avenue Lénine, à Genevilliers, ne désemplissait pas, avec plus d’une vingtaine d’objets examinés et un taux de réparation de plus de 50 % ! Là-bas, pas d’argent, pas de récompenses, chacun est simplement invité à apporter quelque chose à manger ou à boire !
Et c’est à partir de ces postulats que naît une ambiance qualifiée par les animateurs du réseau d’échange de « chaleureuse, conviviale, empreinte de générosité, et calme ». Un coin enfants avec jeux et coloriages était même prévu !

L’après-midi de tous les miracles

Il existe d’abord les miracles matériels : le plateau CD d’une chaîne hi-fi qui se remet à fonctionner, un ordinateur qui retrouve une nouvelle vie, des vélos qui sortent du local comme neufs, des pantalons qui retrouvent une deuxième jeunesse…
Mais il y a surtout tous ces petits riens qui ont fait de cet après-midi une telle réussite : quelqu’un dont on réparait le smartphone a offert une machine à coudre au réseau, alors que dix minutes plus tôt au pôle couture on envisageait de s’en procurer une ! Une personne avait préparé des gâteaux mais n’a pas pu venir, alors une autre personne est venue les chercher, et quand la cuisinière est finalement apparue à la fin de l’après-midi, elle a été applaudie ! Le Repair Café a également permis à des personnes de procéder à des échange de savoirs, notamment un cours de français, ou de demander ou offrir de nouveaux savoirs. Le réseau compte par exemple désormais une demande « comment faire du bissap », après la découverte de cette boisson lors du Repair Café.
On se surprend à constater que certaines personnes dont les objets n’ont pas pu être réparés repartent chez elles heureuses parce qu’elles ont compris la panne et qu’elles savent désormais si l’objet peut avoir une seconde vie ou non.
Car bien évidemment, le Repair Café s’inscrit dans une démarche écologique de récupération des objets et de chasse au gaspillage !

Si vous aussi, vous souhaitez vivre une après-midi de miracles, les prochaines dates sont déjà annoncées :
Samedi 7 février et samedi 9 mai 2015, de 13 h à 17 h au 6, avenue Lénine, à Gennevilliers.
Contact :
collectif.recit.pro.cite@gmail.com ou
christophe.lalain@secours-catholique.org
Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/RecitProCite

Imprimer cette page

Portfolio