Délégationdes Hauts-de-Seine

Un pour tous, tous avec les marcheurs de La Rampe !

Par Laure Turchet

Un pour tous, tous avec les Marcheurs de la Rampe !

publié en octobre 2016

L’accueil de jour « La Rampe » à Colombes se prépare depuis un an à une marche sur les chemins de Compostelle. Le matin du 3 octobre, c’est le grand départ : chaussures de marche et pantalon de randonnée, les dix-huit marcheurs sont prêts à partir.

« Alors, comment te sens-tu avant le grand départ ? »

Pendant que les marcheurs sont photographiés et que les derniers aspects logistiques se règlent, je me faufile auprès de ceux qui, un café à la main, semblent disponibles ! La seule question qui me traverse l’esprit est la suivante : « comment te sens-tu avant le grand départ ? »

« Je suis très frais, je suis prêt ! Ça fait cinq ans que j’attends ça. J’ai toujours voulu aller à Compostelle », me confie un marcheur impatient.

« Je suis parti pour l’esprit de groupe, je suis encore un peu engourdi ce matin. Et puis prier ça me fait du bien » ajoute un autre marcheur encore endormi.

Puis c’est au tour de Daniel de me dire : « Je suis stressé, mais c’est toujours comme ça avant un départ ! J’ai peur de ne pas me réveiller et on ne sait jamais comment ça va se passer. Mais pour moi, c’est des vacances ! »

Ce sont des amis qui partent marcher. Les marcheurs, ce sont déjà des amis, comme me le confie un marcheur enthousiaste : « Je me sens très très bien. Je vais marcher avec mes amis pendant six jours ! »

Marcher ensemble à Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est l’occasion d’avancer pas à pas ensemble, de rire, de vivre la fraternité et de se retrouver dans la nature. Marcher c’est aller à la rencontre de nouveaux paysages et de nouveaux horizons. Marcher, c’est se sentir vivant.

Retour prévu le mardi 11 octobre. Et bonne route aux « Chers pas ».

Laure Turchet
© Photo Nathalie Seroux

Nota : Pour la délégation du Secours Catholique Hauts-de-Seine, ce projet est le deuxième du genre. En effet, en 2015 ce sont une quinzaine de personnes du sud de département qui avaient tenté l’aventure. Retrouvez leurs témoignages.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne