Délégationdes Hauts-de-Seine

Une nouvelle responsable pour l’équipe de Courbevoie

Depuis mars 2014, Bénédicte Thomas est responsable de l’équipe du Secours Catholique de Courbevoie, qui regroupe une quarantaine de bénévoles. Elle succède à Jean-Pierre Castelnau, qui reste néanmoins très impliqué à ses côtés, comme le coresponsable Gérard Holtzinger. Très attachée à sa ville et aux valeurs fraternelles du Secours Catholique, Bénédicte aborde sa nouvelle fonction avec enthousiasme et sérénité. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous en dise plus…

Bénédicte Thomas, responsable de l'équipe de Courbevoie

Bénédicte Thomas s’est installée à Courbevoie il y a quatre ans. C’est à ce moment-là que la jeune femme rejoint l’équipe locale du Secours Catholique : « J’ai été très agréablement surprise quand je suis arrivée. J’ai découvert une équipe dynamique et une association capable de remise en cause, de questionnement sur ce qui est fait », nous raconte-t-elle. Et la réflexion, c’est son domaine ! Largement impliquée dans la coordination et l’écriture du projet d’équipe, la nouvelle responsable attache une grande importance à la compréhension de tous les sujets. Elle aime réunir les bénévoles, discuter avec eux des orientations pour l’équipe et des expériences de chacun. Elle souhaite une adhésion la plus large possible aux propositions d’actions qui seront bientôt couchées sur le papier.

Ingénieure de l’automobile et maman depuis un an, Bénédicte ne manque pas d’occupations. Pourtant elle nous explique : « Pour moi, c’est important d’être engagée où je vis. Je connais mon quartier et j’y suis attachée. J’aime l’idée de créer un lien fraternel sur la durée avec les personnes que l’on accompagne mais aussi avec les associations et les institutions. »

Dans son équipe de Courbevoie, des bénévoles investis assurent l’animation de nombreuses thématiques : accompagnement des familles, vers le logement et l’emploi, soutien scolaire, départ en vacances, apprentissage du français et domiciliation, table ouverte paroissiale. Plusieurs activités conviviales sont également organisées tout au long de l’année. Tous ces événements favorisent des moments uniques. Bénédicte raconte avec plaisir qu’elle entend parfois des personnes accompagnées lui dire : « Le Secours Catholique, c’est un peu comme ma famille ! »

À la fin de notre rencontre, c’est avec un air amusé qu’elle nous confie aimer lire… Et pas n’importe quoi : « Je lis en entier chaque numéro de Messages [1], j’aime la manière positive avec laquelle sont abordées les choses… tout en sachant dire ce qui ne va pas ! » Optimiste et réaliste, voilà deux adjectifs qui correspondent bien à la personnalité de Bénédicte Thomas !

Marthe Orsel

[1] La revue mensuelle du Secours Catholique.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne