Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Hauts-de-Seine

Journée des bénévoles en responsabilité des Hauts-de-Seine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 15 mars 2024, une cinquantaine de bénévoles en responsabilité de l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine étaient réunis à Boulogne-Billancourt pour échanger autour de l’animation de la vie d’équipe et de l’accompagnement à l’engagement bénévole.

La journée annuelle des bénévoles en responsabilité a permis à ses participants de prendre un temps de respiration dans leur mission de responsable, de partager des ressources, d'enrichir les liens avec leurs pairs et l’équipe salariée de la délégation, et d'être soutenus dans leur mission.

Thérèse Lecroart, coordinatrice du Conseil d’animation national (CAN) et ancienne présidente de la délégation des Charentes du Secours Catholique, était venue partager son expérience très inspirante sur le lien entre la mission de notre association, l’animation de la vie d’équipe et le soutien à l’engagement bénévole de toute personne souhaitant nous rejoindre. 

À la fin de la journée, beaucoup de participants ont témoigné de l’importance de ces échanges, donnant à partager joies et interrogations, et à prendre le recul nécessaire pour bien vivre son engagement. Ils sont repartis avec des pistes de réflexion et des outils pour animer leurs antennes locales et mobiliser les bénévoles.

Questions à Geneviève Soulage, membre du bureau et de l’équipe de préparation de cette journée

A quoi servent ces Journées de bénévoles en responsabilité ?
Elles servent à informer les bénévoles en responsabilité des travaux en cours, à susciter la réflexion commune et le dialogue, et surtout à manifester notre soutien à leur égard dans une mission qui apporte ses joies mais aussi ses lourdeurs.

Viennent-ils volontiers à ces rencontres ?
Je crois - et j’en ai eu de nombreux témoignages - qu’ils ont beaucoup de plaisir à se rencontrer et qu’ils sont assurés de passer une journée à la fois instructive et participative, mais aussi joyeuse et détendue.

Pourquoi avoir mis l’accent sur les deux thèmes « bénévolat » et « vie d’équipe » ?
Parce qu’ils sont intimement liés ! La qualité de la vie d’équipe dépend de la façon dont sont accueillis et accompagnés les bénévoles. Et une vie d’équipe fraternelle et harmonieuse sera plus susceptible d’attirer des nouveaux bénévoles !
Le bénévolat est une priorité nationale du Secours Catholique et au sein de la délégation un groupe travaille sur ce thème. Ils ont d’ailleurs développé un premier outil « Mon engagement pas à pas » qui a été présenté lors de cette rencontre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet outil ?
Il s’agit d’un guide d’entretien pour prendre le temps du dialogue avec chaque bénévole à différents moments de son engagement. C’est un outil pratique pour orienter, répondre à des attentes. Mais c’est surtout une démarche qui manifeste l’attention que l’on souhaite porter à chacun.

Et qu’avez-vous proposé sur l’animation de la vie d’équipe ?
Il existe beaucoup de ressources au sein du Secours Catholique pour aider à l’animation d’une équipe. Nous en avons sélectionné un certain nombre qui ont été rassemblées dans une « valise » symboliquement représentée par un 4 pages. Ce travail de présélection permettra à chaque responsable de trouver facilement ce dont il a besoin.

Les responsables ont visiblement reçu beaucoup d’outils, mais qu’en est-il de leur contribution au cours de cette journée ?
Nous avons pris le temps d’une réflexion approfondie sur le sens de notre mission. L’intervenante, Thérèse Lecroart, a ouvert le dialogue avec le projet associatif du Secours Catholique, racine de notre engagement, en notant particulièrement le fondement chrétien. L’échange riche qui a suivi a éclairé nos consciences et permis un partage de pratiques… toujours stimulant !

Un mot de conclusion Geneviève ?
Le programme était chargé ! Mais chacun a pu prendre le temps de la rencontre et le « fil rouge » sous forme de sketchs a permis de relier les différents moments avec fluidité et humour. Il y a un climat dans nos assemblées auquel nous sommes très attachés, qui allie sérieux de la réflexion, joie de la rencontre et convivialité. Une façon très heureuse de vivre la fraternité !