Visuel principal de l’article
Secours Catholique de Malakoff
Contenu national
Thème
Économie solidaire
Spiritualité
Vie de l’association
Commune
Asnières-sur-Seine

Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine lance sa campagne annuelle de communication et de collecte

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En cette fin d’année 2020, la plupart des équipes locales du Secours Catholique des Hauts-de-Seine ont  poursuivi leur mission malgré le confinement. Les équipes d’Asnières, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Antony, Courbevoie, Malakoff, Meudon et Vanves ont participé à la campagne de fin d’année de l'association.


À Asnières, l’équipe a effectué plusieurs actions de communication. Un éditorial a été inséré dans la feuille paroissiale d’Asnières, un témoignage a été lu pendant la messe diffusée sur Youtube, des plaquettes de don ont été déposées dans toutes les églises.

Françoise Tondu, membre de l’équipe d'Asnières, a participé à cette campagne de fin d’année avec joie : « Nous avons remplacé nos ventes habituelles en sortie de messe, par des ventes sur commande à retirer dans notre local ; les objets proposés : calendriers, bougies, objets de décoration de Noël ont été présentés sur le site des paroisses. »

À Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Malakoff, les bénévoles ont effectué des actions dans les paroisses. À Issy, ce fut une messe en visio, un témoignage, une vente de jouets, de gâteaux fraternels et de bougies aux sorties des messes.
L'équipe de Rueil-Malmaison a annoncé la vente et l'appel aux dons dans le bulletin paroissiale et pendant la messe, message relayé par messagerie dans tout le réseau personnel. À Malakoff, l’équipe a effectué une campagne d’affichage, vendu des bougies et des crèches et s’est mobilisée pour diffuser l’information sur tous les réseaux sociaux.

À Courbevoie, des enveloppes de collecte ont été placées dans les trois églises ouvertes. Les paroissiens ont été invités à faire des dons. Des gâteaux "fraternels" ont été vendus à l’école maternelle. Des crèches ont été achetées par des familles au cours des messes célébrées pour les classes primaires. Il y a eu une interview et un appel à générosité dans « Courbevoie Mag », journal municipal  distribué dans les boîtes aux lettres. Pour Elisabeth Ribeiro, membre de l’équipe, cette campagne de fin d’année s'est tenu grâce à la générosité et à la mobilisation des paroissiens :

Cette campagne de fin d’année s’annonçait compliquée et nous avions envisagé de tout annuler. Mais avec la reprise des messes, nous avons pu organiser à la dernière minute l’Opération 10 millions d’étoiles. Les paroissiens se sont montrés très généreux. Suite à la parution du magazine Courbevoie Mag centré sur la solidarité et les associations, nous avons été contactés tous les jours par des personnes désireuses de s’engager ou de faire des dons.

Les équipes de Meudon et de Gennevilliers ont mentionné le COVID-19 comme obstacle majeur aux actions qu’elles avaient prévues de mettre en place. Néanmoins, elles ont pu en réaliser certaines : vente de bougies et distribution d’enveloppes pour les dons. 

À Vanves, un article pour la Journée mondiale des pauvres est paru dans le bulletin paroissial, il y a eu une intervention dans la Web-conférence paroissiale dominicale. Un affichage et des enveloppes dons ont été placées dans les églises de la paroisse. L’équipe s’est associée à lopération #LesBoul’anges qui vise à nouer des partenariats avec les boulangeries dans des actions de solidarité. 

Enfin, à Antony, une distribution d'enveloppes «dons» est prévu pour le mois de Janvier, dans les différentes paroisses, l’opération "10 millions d’étoiles" va être lancé avant Noël.

La campagne de communication et de collecte de fin d’année, est l’occasion de sensibiliser le public aux actions du Secours catholique.