Paulo Reglus Neves Freire, une des figures de l’ACSL

Chapo
Paulo Freire (1921 - 1997)
« L’Éducation Populaire n'entraîne pas le changement social à elle seule mais il n’y aura pas de changement social sans une éducation libératrice. »
Texte

Paulo Reglus Neves Freire est né à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux  conditions de vie difficiles des classes populaires. Il est reconnu pour ses efforts d'alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l'oppression. 

Freire a assis l'éducation comme processus de conscientisation et de libération. L'alphabétisation doit selon lui s'accompagner de modes de travail et de supports qui favorisent l'accès des apprenants à l’expression et à la revendication politique. 

Selon lui, la lecture et l'écriture ne doivent plus fonctionner comme outils culturels de domination. Ainsi, il insiste pour éliminer la structure hiérarchique de l'éducation, laquelle favorise la domination du professeur sur ses élèves, tant par le pouvoir que par le savoir. Dans une perspective démocratique de transformation sociale, l'éducation doit se réaliser avec la personne. Pour obtenir un tel fonctionnement, il faut qu' apprenants et enseignants s'engagent, collaborent, participent, prennent des décisions et soient, en ce qui a trait à l'éducation, responsables tant socialement que politiquement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa fiche Wikipedia