Nos actions dans les Hauts-de-Seine
Les équipes du Secours Catholique des Hauts-de-Seine sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Les actions sont menées localement en partenariat avec :
Avec un réseau de solidarité de proximité :
Le Secours Catholique intervient dans les 36 communes du département, dans 46 lieux d’accueils, en partenariat avec les acteurs locaux (associations, services sociaux, paroisses, partenaires publics, partenaires économiques…).
Pour apporter un soutien et des aides :
- 35 lieux d’accueil et d’écoute
- 4 épiceries solidaires
- 5 accueils de jour et 3 équipes de tournée de rue à la rencontre des personnes sans domicile
- 1 accueil de nuit
- 5 commissions d’accompagnement et d’aide financière
- 10 permanences d’accès aux droits
- 3 équipes de domiciliation
Pour honorer la dimension spirituelle de chacun :
- 2 groupes de marcheurs sur les chemins de Compostelle
- 3 groupes de partage reliés au réseau Saint-Laurent
Et aussi contribuer au développement social :
- 20 lieux d’actions de convivialité et de rencontres
- 1 épicerie coopérative, 1 groupement d’achat, des projets de cuisines partagées
- 3 groupes de développement social local
- 11 équipes d’accompagnement à la scolarité
- 6 équipes d’alphabétisation / français langue étrangère
- Soutien des projets de vacances pour enfants et familles
- Animation d’un collectif inter-associatif : Citoyens Fraternels 92
Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine apporte un soutien moral et financier aux personnes isolées en agissant avec elles et en favorisant leur participation (familles monoparentales, personnes étrangères, demandeurs d’emploi, personne sans domicile fixe etc.)
Il propose des lieux d’accueil inconditionnel, où les personnes peuvent se poser, se reposer et recevoir une écoute et un soutien dans les difficultés qu’elles rencontrent. Certaines équipes proposent des démarches d’accompagnement fraternel, pour soutenir la personne dans ses démarches, en collaboration avec les services sociaux et administrations du territoire. Des aides financières ponctuelles peuvent également être accordées.
Certains lieux sont plus spécifiquement ouverts aux femmes isolées (Maman Secours à Colombes), aux personnes sans-domicile (La Rampe à Colombes, La Pause à Antony, ) ou aux personnes étrangères (Domasile à Colombes).
Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine organise des permanences d’accès aux droits et accompagne les personnes migrantes afin de favoriser leur parcours d’intégration dans la société. Elle organise également des cours de Français Langue Etrangère, ainsi que des ateliers et activités visant à l’expression et à l’épanouissement personnel (théâtre, football, ateliers cinéma).
L’association soutient la mobilisation des personnes migrantes dans l’expression de leurs besoins et dans la mise en place de plaidoyers. A travers des actions concrètes, elle soutient la défense collective des droits des exilés (groupe de plaidoyer, manifestations..). Elle accompagne dans ses activités le Groupe d’Action Citoyenne, «Baguette et fromage», constitué de personnes migrantes rassemblées autour de projets (sorties, réalisation de films…)
Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine travaille à la réinsertion des personnes isolées de l’emploi à travers des ateliers d’aide de retour à l’emploi et de l’accompagnement individuel (écriture de CV, simulation d’entretiens d’embauche).
Depuis 2019, elle expérimente également le déploiement du dispositif premières heures (DPH : lien vers la Mairie de Paris) permettant à des personnes très éloignées de l’emploi et en grande précarité de remettre un pied dans le monde professionnel.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Tout au long de l’année 2018, la délégation des Hauts-de-Seine a engagé une démarche de construction participative en impliquant ses acteurs de réseau (bénévoles, personnes accueillies, membres du bureau, salariés) dans la rédaction du projet 2019-2025.
Chaque participant a été invité à répondre aux questions suivantes :
- Comment le Secours Catholique peut favoriser un meilleur vivre-ensemble ?
- Comment réduire les fractures territoriales ?
- Comment répondre aux besoins des plus fragiles et leur rendre toute leur place au même titre que tout autre citoyen ?
- Comment vivre la fraternité et le partage au sein du Secours Catholique mais aussi au-delà ?
- Comment permettre à chacun de contribuer à la vie locale, au projet de nos équipes ?
Le projet de la délégation des Hauts-de-Seine 2019-2025 a été adopté en 2019. Quatre grandes orientations ont été votées par le réseau et pour chacune d’entre elles, un objectif prioritaire :
Joie des retrouvailles ! Rapport d'activités 2021
L’imagination a été au rendez-vous également pour de nouveaux projets, de nouvelles activités, des expérimentations. Ce rapport d’activité présente quelques exemples de ce foisonnement.