Cap sur Saint-Denis : visiter, créer, partager… , faire vivre la fraternité en contemplant la beauté !
Bénévoles et accueillis de l’équipe du Secours Catholique de Chaville se sont rendus à Saint-Denis pour une journée bien remplie, entre visite de la Basilique, atelier créatif et temps de partage.
Après avoir organisé deux sorties à Chartres, les bénévoles sont partis cette fois à Saint-Denis, le 26 novembre dernier, avec un groupe de 11 personnes, dont 3 accueillis. Au programme, une présentation de l'histoire de la basilique et son chantier de reconstruction, complétée par une visite des lieux guidée par un paroissien. Le groupe a également pu assister à la présentation par un forgeron de son travail et participer à un atelier de taille de pierre. Chacun a pu repartir avec sa pierre ! Point culminant de cette journée, le déjeuner, qui a pris la forme d’un pique-nique dans la salle paroissiale suivi d’un temps de partage de la parole.
Autour d’un texte du jugement dernier, tout en faisant le lien avec un élément architectural de la basilique, le tympan du grand porche, bénévoles et accueillis ont pu donner leur avis et partager leurs ressentis. Ainsi, chacun a pu exprimer ce qui le touche, et la parole de chacun était prise en compte et respectée. Tout cela permet à la fois de tisser du lien au sein du groupe mais aussi de se sentir reconnu dans sa dimension spirituelle.
Ce type de sortie s’inscrit dans la continuité d’une volonté de l’équipe d’impliquer de plus en plus les personnes accueillies, à la fois par la découverte de nouveaux lieux, mais aussi par la mise en place de temps de partage. Selon les accueillis ayant participé, cela permet de se changer les idées, de quitter ses difficultés du quotidien le temps d’une journée. Il s’agit aussi d’un événement permettant de franchir des étapes dans le domaine de la fraternité, puisqu’il permet de réellement se rencontrer, d’approfondir les relations et de les rendre plus fluides. Claire Jacquet, bénévole au Secours Catholique de Chaville, parle d’ « un temps magnifique », où chacun est sur un pied d’égalité et où les liens sont renforcés.
Si l’organisation d’une telle activité peut impressionner, les bénévoles soulignent l’accueil chaleureux des paroissiens de la basilique de Saint-Denis, ainsi que le faible niveau d’investissement à fournir en amont. De plus, même si le nombre de personnes accueillies n’était pas très élevé, il importe de rappeler que les quelques désistements ayant eu lieu sont dûs aux fragilités des personnes et qu’il n’y a pas lieu de s’en formaliser. Ce qui compte, c’est avant tout de construire quelque chose, d’établir un lien de confiance.
Après un tel succès, rendez-vous en juin pour une prochaine sortie au couvent de Cerfroid ! En attendant, les bénévoles désireux d’organiser un événement similaire peuvent contacter Didier Delalande, qui s’est chargé de l’organisation de la journée.