Visuel principal de l’article
Légende image
Je suis revenue de ce pèlerinage jubilaire à Rome avec un cœur léger
Contenu national
Thème
Précarité
Spiritualité
Ville(s)
Hauts-de-Seine

Le Jubilé des Pauvres à Rome

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Du 13 au 16 novembre dernier, un groupe de 42 personnes des Hauts-de-Seine a pris le départ vers Rome pour vivre le pèlerinage des pauvres, organisé par l’organisme Fratello, à l’occasion de l’année jubilaire. 


Ce pèlerinage vers Rome, préparé depuis de longs mois, à réuni des des personnes en précarité venant de plusieurs lieux d’accueil fraternels comme l’aumônerie du  CASH de Nanterre, le groupe de partage de la Parole de Boulogne ou le groupe du Thé/Café d’Antony. Tout le monde a mis la main à la pâte pour la préparation avec un lien étroit avec le service diaconie du diocèse de Nanterre. 


Pour financer le pèlerinage, des ventes de gâteaux, d’objets réalisés par les groupes, des spectacles au bénéfice du projet ont permis de compléter les participations financières de chacun. 

Au programme : visite de Rome et de ses nombreuses églises, messes et veillées, partage d’Evangile et échange avec Mgr Bustillo, évêque d’Ajaccio. Un déjeuner dans les jardins du Vatican avec l’intervention surprise du Pape a couronné ce beau pèlerinage  ! 

 

Les participants témoignent : 
“Nous avons visité Rome avec La Place Navonne et ses fontaines, la fontaine de Trévise... Il y avait beaucoup de monde à ce moment-là et il ne fallait pas perdre le groupe. Et bien sûr le Panthéon que nous avons vu de l’extérieur… Le jeudi matin, nous avons été à la messe à l’église Saint Andrea. Ce monument était assez impressionnant avec les différentes sculptures et ornements. À la Basilique Saint Paul Hors les murs, l’entrée et l’intérieur étaient sublimes.Nous avons écouté quelques chants liturgiques. Certaines personnes ont pu écrire quelques mots et les laisser sous forme d’intentions de prières. 
Le vendredi matin, nous avons pu prendre un café et faire les magasins pour les souvenirs et en fin d’après-midi nous nous sommes rendus à la Basilique Saint Pierre pour la veillée. Il y avait des contrôles pour pouvoir passer, on se serait cru dans un aéroport ! Lorsqu’on est entré dans la Basilique, c'était vraiment extraordinaire, tant de sculptures et d’ornements. On ne pouvait qu’être subjugués ! La veillée qui a eu lieu par la suite était assez magique avec toutes ces petites lumières dans la nuit… Et enfin la messe avec le Pape Léon XIV a été l’apogée : nous sommes arrivés au petit matin au lever de soleil pour pouvoir être placés dans la Basilique et pouvoir voir le pape Léon XIV et les évêques. C’était sublime… même si nous ne comprenions pas tout ce qui était dit ! Je ne me serais jamais imaginée que nous serions invités au banquet de l’amitié dans les jardins du Vatican. Et pourtant ça a eu lieu !”


“C'était formidable ! Surtout la rencontre avec les deux autres groupes: l'unité du groupe "diaconie 92". L'organisation et les temps forts, tout s'est très bien passé dans notre groupe.”


“J'ai aimé les Laudes dans le car, le repas avec la grande tablée les derniers soirs, le banquet dans les jardins du Vatican; j'ai été très touchée que le service soit fait par les diacres et par la venue du pape.”


“J'ai découvert Rome comme celle connue à la télévision. J'ai regretté de ne pas voir la chapelle Sixtine. C'était sympa! J'ai ma façon d'avancer vers la foi et j'ai plus découvert les Chrétiens. Avec Jérôme, j'ai découvert d'autres croyants que les cathos. Le père Vincent m'a répondu dans un statut d'égalité, pas comme supérieur et c'est grâce à lui que j'ai évolué vers l'Eglise.”


“Je suis revenue de ce pèlerinage avec un cœur léger.”


“C'est la première fois que j'allais à Rome. C'était très beau ! Et j'ai vu le pape !! C'était magnifique même si c'était en latin. Je remercie le ciel et Fratello. Tout était très bien organisé. Le petit groupe de Fraternité était super! C'est avec plaisir que je repartirai.”


Les participants sont revenus fatigués par la marche et les transports, mais la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d’une grande joie. Ils ont hâte de se retrouver de nouveau pour revoir les photos, partager un bon repas et garder le lien.
 

Ancre
0
Image