Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Prise de position
Ville(s)
Hauts-de-Seine

Municipales 2026 : les associations se mobilisent pour des communes plus justes et solidaires

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À l’occasion des élections municipales qui auront lieu en mars 2026, le Secours Catholique et le Collectif Citoyens Fraternels 92 mobilisent les associations dans des groupes locaux de solidarité pour que la solidarité soit au cœur des priorités des communes. Déjà 11 groupes se sont engagés dans cette démarche citoyenne et solidaire.
 

Le Secours Catholique renouvelle cette année son engagement aux côtés du Collectif Citoyens Fraternels 92. Ensemble, ils portent une ambition commune : faire entendre la voix des personnes les plus vulnérables auprès des candidates et candidats aux élections municipales.


Cette démarche vise avant tout à permettre aux associations de chaque commune de se rencontrer, de tisser des liens et de réfléchir collectivement et localement aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité. Pour nourrir ces échanges, le Collectif Citoyens Fraternels met à disposition un espace collaboratif en ligne regroupant ressources, exemples d’actions, données locales et initiatives inspirantes.


Déjà 11 groupes se sont engagés dans cette dynamique, tous animés par le même objectif : contribuer à rendre leur ville plus solidaire.
À Antony, un premier contact informel s’est tenu en juillet. La réunion du 22 septembre a rassemblé huit associations. La suivante a permis de rédiger un projet de lettre à destination des candidats, d’identifier des thématiques prioritaires, de réfléchir à l’élargissement du groupe et de mettre en place un espace collaboratif. Les sujets retenus sont : logement et hébergement, santé et sécurité alimentaire, intergénérationnel et situation des seniors, emploi, l’accès aux droits pour les personnes étrangères et l’accès à l’accompagnement social.
À Meudon, le Comité Meudonnais contre la Précarité et le Mal Logement concentre son travail sur la précarité numérique et a organisé, le 18 novembre, une table ronde dédiée à ce thème.
À Nanterre, trois priorités ont émergé : les difficultés d’accès aux services publics (particulièrement pour les familles monoparentales et les jeunes), l’accès aux droits pour les personnes étrangères, et le développement de la vie associative à travers la création d’une « Maison des Associations et de la Citoyenneté ».
Il est encore temps de rejoindre cette dynamique pour contribuer à faire entendre la voix des plus fragiles et encourager des politiques locales plus justes et plus fraternelles.


Pour plus d’informations sur la mobilisation du Collectif Citoyens Fraternels 92, vous pouvez consulter ce lien : https://citoyensfraternels.org/municipales-2026