Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
Hauts-de-Seine

Table-ronde autour du rapport « 30 ans de regard sur la pauvreté »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Il y avait foule à l’Espace Savary d’Issy-les-Moulineaux le jeudi 11 décembre en fin d’après-midi !


Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine avait invité ses partenaires et son réseau à assister à la table-ronde organisée à l’occasion de la présentation du rapport national « 30 ans de regard sur la pauvreté », suivi d’un focus sur la pauvreté dans les Hauts-de-Seine.


Certains ont même dû rester debout, mais ils sont restés, tant la rencontre était passionnante. Ce n’est pas tous les jours qu’on réunit Le Préfet délégué pour l’égalité des chances, Olivier DELCAYROU, la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Armelle TILLY, et le Vice-Président du CCAS d’Issy-les-Moulineaux, Ludovic GUILCHER, pour leur demander de réagir à ces rapports, qui montrent l’intensification de la pauvreté !


Les premiers échanges ont permis à Félicité M, bénévole au Secours Catholique, de rendre très concrets les sujets abordés, en présentant son parcours, les difficultés qu’elle avait rencontrées et ce qui l’avait aidée. 


Si le constat est bien que la pauvreté s’aggrave, il est aussi que ce n’est pas une fatalité, que les politiques publiques sont efficaces lorsqu’elles sont orientées vers la lutte contre l’exclusion. Et que la coordination de tous les acteurs, institutionnels et associatifs, dans la complémentarité de leurs actions, est indispensable. Pour cela, il faut se connaître, se parler et travailler ensemble. C’est précisément ce qui s’est passé le 11 décembre !