Ensemble sinon rien, la force du collectif
Le 27 septembre a eu lieu la fête de sortie du livre « Ensemble sinon rien ». Ce livre a été écrit à plusieurs mains par les membres du collectif d’habitants du 1 bis, mobilisés pour le droit au logement à Gennevilliers. Il raconte leurs cinq années de lutte pour leur droit au logement et démontre que la force du collectif peut déplacer des montagnes. La fête de sortie du livre a permis de célébrer les victoires de la mobilisation.
Entre 2019 et 2024, les habitants de deux immeubles mitoyens situés à Gennevilliers se sont mobilisés pour faire valoir leur droit au logement. Cette mobilisation a concerné 28 familles, soit 77 personnes, qui ont habité ces immeubles dans des conditions d’insalubrité importantes.
C’est suite à un incendie dans l’un des deux immeubles que les habitants se sont rendus compte qu’ils étaient victimes d’un marchand de sommeil. Face à la menace d’une expulsion sans solution de relogement, les familles ont fait appel au Secours Catholique et se sont organisées en collectif afin de faire valoir leurs droits.
La mobilisation a duré cinq ans. Cinq années de lutte, de réussites et de déboires, qui ont été récompensées de belles victoires pour les habitants : accès à des soins de santé, accès à l’emploi, entrée en formation, obtention de titres de séjour. Le travail du collectif a également permis l’accès pour certains à un hébergement d’urgence, à un logement social et pour d’autres à un relogement dans le parc privé.
Le livre « Ensemble sinon rien » fait le récit de cette mobilisation. Il raconte l’aventure de ces familles, leurs années de combats pour défendre leurs droits, leurs victoires, leurs difficultés et les défis qu’ils ont relevés. 2024 marquant la fin de la mobilisation, il est apparu nécessaire de raconter cette expérience dans un livre pour garder une trace tangible de ce qui s’est vécu, et pour le partager, afin que le plus grand nombre puisse prendre conscience que même lorsque tout semble voué à l’échec, le collectif est une force sans égal et la solidarité une arme redoutable.
Après une année de travail d’écriture et de récolte de témoignages, le livre est enfin terminé ! Le 27 septembre est le jour où nous avons célébré ensemble une page qui se tourne, la sortie du livre, et avons partagé un moment joyeux avec les bénévoles du réseau et les donateurs qui ont soutenu cette aventure.
Pour en savoir plus, deux podcasts racontent également cette formidable aventure: