Les vacances inoubliables de 46 familles des Hauts-de-Seine
Durant l'été 2024, le Secours Catholique des Hauts-de-Seine a permis à 46 familles, soit 174 personnes, de vivre des vacances enrichissantes. Ces moments de pause ont été l'occasion de sortir du quotidien et de découvrir de nouveaux horizons partout en France.
Tisser des liens : des familles partent en vacances ensemble
Cette année, de nombreuses familles issues d’une même commune sont parties ensemble afin de renforcer leur lien. Des familles venues de Fontenay-aux-Roses, Asnières, Puteaux, Bourg-la-Reine, Boulogne, Courbevoie, Malakoff et Montrouge ont partagé ces précieux moments ensemble.
Un groupe de cinq familles de Montrouge et Malakoff a par exemple, séjourné à la Villa Ker Coët de Pornichet, maison récemment dédiée par le Secours Catholique de Loire-Atlantique à l'accueil des familles, et située à quelques pas de la plage.
Des témoignages touchants
Naceur et Souad Ghrab, qui faisaient partie de ce groupe, nous racontent leur séjour :
« L’accueil a été très chaleureux. Les femmes qui nous ont accueillies nous ont dit : “C’est votre maison, on vous laisse les clefs et on se retrouve à la fin de la semaine“. Elles nous ont fait confiance. On a aimé faire tout ensemble : on a cuisiné ensemble, on a fait des barbecues tous les jours. Les enfants ont joué dans le jardin, sur les balançoires et ils avaient des copains dans le groupe. On a tous aimé profiter de la mer. C’était magnifique. »
Les enfants partent à l’aventure : des vacances qui transforment
Cette année, vingt-quatre enfants sont également partis en vacances. Dix-sept d'entre eux ont intégré des séjours collectifs en Bretagne, à Combrit avec l’Œuvre Éducative Populaire d’Antony, ou dans le Centre de vacances de Berry Tudy, ou encore lors de séjours organisés avec l’UCPA. Deux enfants ont participé à des camps scouts avec les Scouts et Guides de France de Gennevilliers, et cinq autres ont été accueillis dans des familles grâce à l’Accueil Familial de Vacances.
Florette, la maman de Cassandra qui est partie en vacances avec la famille Prou, partage son expérience : « ce qui me plaît c’est que ma fille voit comment ça se passe ailleurs, dans une autre famille pour qu’elle découvre une autre culture et d’autres manières de faire. Par exemple, elle a découvert la cuisine, car chez nous on ne peut pas la faire comme on n’a pas d'espace. Depuis, elle prend des initiatives chez nous. Elle a découvert aussi plein d'activités nouvelles : elle a adoré le pédalo et elle fait maintenant une heure de lecture par jour depuis son séjour ! J’aime beaucoup l’ouverture d’esprit que ça lui a donné, car moi c’est par les voyages que j’ai acquis cette ouverture mais tardivement. Je n’ai pas les moyens de faire voyager ma fille comme je l’avais fait, mais le Secours Catholique m’offre cette possibilité de découvrir d’autres manières de vivre avec l’accueil de ma fille dans une autre famille. En plus, on entretient les liens, on s’appelle, on se voit des après-midis et si j’ai un souci je sais que je peux les appeler. C’est très précieux ».