Visuel bannière
Commune
Hauts-de-Seine
Contenu national
Thème
Précarité
Prise de position
Urgence en France

État de la pauvreté en France

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Budget des ménages : des choix impossibles
Texte

Le Secours Catholique publie son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France.
                                              
Aujourd’hui, en France, des personnes disposent de 2 à 9 euros par jour, au mieux, pour se nourrir ou s’habiller une fois leurs dépenses contraintes réglées. Chaque jour, des familles font face à des choix impossibles : payer la cantine ou la facture d’énergie ? Chaque jour, par manque de moyens, des parents doivent dire « non » à leurs enfants quand ceux-ci veulent pratiquer un sport ou participer à l’anniversaire d’un camarade de classe.


C’est cette réalité que décrit la nouvelle édition du rapport statistique du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. Tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France présente les contours d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion aujourd’hui. Cette analyse statistique est menée grâce aux données recueillies par les soixante-douze délégations du Secours Catholique. En 2019, 64 300 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont accompagné 1 393 000 personnes.

Ancre
Titre du paragraphe
Le Rapport sur la pauvreté en quelques chiffres
Code de la vidéo YouTube
kVRhE68_7eQ
Visuel d'aperçu de la vidéo
Ancre
Titre du paragraphe
Le budget des ménages de la délégation des Hauts-de-Seine
Texte

En 2019, 11687 personnes ont été accueillies et accompagnées par 1 760 bénévoles répartis dans les 36 équipes du Secours Catholique des Hauts-de-Seine. Le coût du logement est particulièrement critique dans notre département : 23 000 ménages bénéficiaires d'une allocation logement, dont 19 000 dans le parc privé, ont des frais de logement nets, après déduction de l'allocation, supérieurs à 30 % de leurs ressources. Il est supérieur à 40 % de près de la moitié des locataires du parc privé.  
L’accès au logement social est particulièrement difficile pour les plus pauvres : 24 % seulement des bénéficiaires du RSA vivent dans un logement social.

En conséquence, dans notre département le plus riche de France, 25 000 personnes dont 10 000 enfants reçues par les associations connaissent des situations de très grande pauvreté, avec un reste à vivre moyen de 2,16 € par jour et par personne.
Ancre
0
Titre du paragraphe
L’aggravation de la situation des plus pauvres
Texte

Les crises économiques, sociales, écologiques, sanitaires se succèdent et nul n’est à l’abri, comme nous l’avons déjà constaté ces derniers mois. La crise sanitaire de 2020 est venue accentuer les difficultés des ménages les plus pauvres à surmonter les accidents de la vie. Autre constat alarmant, la part des personnes invisibles, qui survivent à leurs besoins de manière précaire à travers l’économie informelle.

Thomas Piketty, économiste et Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHSS) a lu avec intérêt notre rapport statistique, et nous a partagé dans une interview des pistes de réflexions.

Il a été interpellé par « l’énorme progression de la part des personnes étrangères », qui est majoritairement sans papier : « On s’en doutait, mais le voir démontré de façon aussi nette est impressionnant ».


Le Secours Catholique Caritas-France appelle l’ensemble de la société à changer son regard sur les plus pauvres, d’ici comme d’ailleurs. Partout, des élans de solidarité viennent pallier les déficiences des pouvoirs publics. Le Secours Catholique plaide ainsi pour la mise en place d'un revenu minimum garanti inconditionnel, qui constituerait un filet de sécurité à tous.

Ancre
Titre du paragraphe
Publication