Visuel bannière
Commune
Chevilly-Larue
Contenu national
Thème
Vie de l’association

La formation : un élément central dans la vie des bénévoles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 31 mars et le 1er avril 2023, près de 150 personnes sont venues des quatre coins des Hauts-de-Seine pour participer au nouveau format de session de formation de la délégation. Regroupant l’offre de formation sur deux jours et dans un même lieu, celui-ci a permis à un plus grand nombre de personnes d’être formées, a favorisé les rencontres et les échanges et surtout a remis la formation au cœur de la mission des bénévoles.

Ancre
0
Titre du paragraphe
REGROUPER LES FORMATIONS POUR MIEUX SOUTENIR LES BÉNÉVOLES
Texte

C’est l’effervescence au centre spiritain de Chevilly-Larue autour des tables disposées pour accueillir les participants aux formations de la journée. Après avoir récupéré son badge et signé la feuille d’émargement, chacun est invité à prendre une boisson chaude avant de se rendre dans la grande salle. L’ambiance est chaleureuse. Les discussions s'enchaînent. Certains se retrouvent, d’autres font connaissance. Après un temps d’accueil festif et dynamique, chacun est ensuite orienté vers la salle où il va pouvoir suivre la formation à laquelle il est inscrit.

Cette année, la délégation des Hauts-de-Seine a choisi d’expérimenter un nouveau format en regroupant 18 formations sur deux jours et dans le même lieu. Jusqu’à présent ces formations étaient organisées tout au long de l’année mais elles ne mobilisaient pas suffisamment de participants avec une conséquence préjudiciable : de moins en moins de bénévoles se formaient. Ils étaient, de ce fait, moins soutenus pour vivre sereinement leur mission.

« On s'est dit que cette session de formation sur deux jours était l'occasion idéale de rappeler que la formation est importante et de vivre ensemble un temps fort de la délégation » Bénédicte, déléguée du Secours Catholique du 92

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Titre du paragraphe
UNE OFFRE DE FORMATIONS, REFLET DE LA RICHESSE DE LA DÉLÉGATION
Texte

« Accueillir une personne migrante », « Écouter pour mieux accueillir », « Construire une relation et un parcours d’accompagnement », « Animer une vie d’équipe », « Écologie intégrale : prendre soin de soi, des autres et de la planète » … Les 18 formations proposées pendant ces deux journées, sur les 34 offertes par la délégation, sont le reflet de la richesse des thématiques portées par ses équipes de bénévoles. 

Chacun rejoint la salle de sa formation et est accueilli par les formateurs qui sont salariés, bénévoles de l’association ou intervenants extérieurs. L’ambiance est alors plus studieuse dans le centre spiritain. En passant d’une salle de formation à l’autre, on peut entendre parler de solutions à appliquer pour contribuer à une transition écologique juste dans son équipe, des valeurs du Secours Catholique dans l’accueil des personnes étrangères ou de la façon de travailler en équipe au niveau de l’accompagnement à la scolarité.

« J’ai participé à la formation sur la « Juste relation éducative, la protection des enfants et des personnes vulnérables ». J’y ai appris beaucoup de choses parce qu'on ne sait pas toujours comment réagir en fonction de la personne qui est en face de soi. » Voahirana, bénévole de l’équipe de Clamart

Près de 150 personnes ont ainsi participé aux différentes formations proposées pendant ces deux jours, soit plus du double de l'an passé. L’autre réussite est que les participants pouvaient être des bénévoles comme des personnes accueillies. Cette participation des différents acteurs de la délégation, notamment des personnes accueillies, est un des effets du Voyage de l’Espérance vécu à Lourdes l’été 2022.

« On voyait qu'on était porté par cette dynamique du Voyage de l'Espérance, par la mobilisation qu’il y a eue. » Bénédicte, déléguée du Secours Catholique du 92

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Titre du paragraphe
DES MOMENTS FESTIFS VECTEURS DE RENCONTRES
Texte

Il est 18h et les participants à cette première journée de formation se retrouvent dans à la cafétéria pour partager un apéritif aux couleurs du projet de délégation. Les plus courageux pédalent sur le vélo à smoothies pour mixer les fruits du cocktail. D’autres prennent des photos souvenirs derrière le panneau confectionné pour l’occasion. Les discussions fusent, les contacts s’échangent. La fatigue se lit sur le visage de chacun mais aussi la joie d’être là. 

En plus des temps en formation, les temps de pause, de repas, le temps spirituel, la soirée jeux de société, le ciné-débat ou l’atelier d’écriture acrostiche contribuent à la réussite de l’événement. Ces moments sont très importants pour favoriser les échanges, pour partager les expériences et renforcer le sentiment d’appartenance à la délégation et à l’association.

« C'est vraiment des occasions de rencontres uniques. Il y a le temps de formation où on apprend, on partage avec des gens des différentes équipes de la délégation, puis on passe dans un temps qui est beaucoup plus collectif et plus ouvert. Ce sont des moments pour vivre autre chose, partager du temps, des rencontres. Ce sont des moments de fraternité qui sont précieux. » Patricia, bénévole de l’équipe Baguette et Fromage de la maison d’Asnières

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Texte

A l’issue de ces deux jours, les objectifs qui étaient, à la fois de redonner une place à la formation et de vivre un temps fort tous ensemble, ont été atteints avec ce nouveau format.

« Je me réjouis vraiment de ce temps fort qu'on a pu passer ensemble qui a été à la fois très studieux et très joyeux. Et je suis convaincue que c'est un modèle à reconduire les prochaines années pour continuer à donner la part belle à la formation dans notre délégation. » Bénédicte, déléguée du Secours Catholique du 92

La session de formation de l'année 2024 est d'ores-et-déjà en préparation et promet d'être une belle occasion pour apprendre, rencontrer, s'enrichir et faire la fête !