Retour sur deux journées de formation empreintes de générosité et de solidarité !
Au menu de ces 2 journées qui se sont déroulées les 22 et 23 janvier 2024, 22 ateliers de formation, des temps de partage et de convivialité, et surtout beaucoup de joie et de bonne humeur pour donner le ton de cette nouvelle année.
Toute l'équipe des Hauts-de-Seine s'était investie avec une énergie débordante pour faire de ce programme une véritable fête. Les formations, d'une grande diversité, étaient accompagnées de moments de respiration, d'une veillée, d'une messe, d'un temps spirituel, d'un apéro tombola, de chants, … Sans oublier bien sûr une organisation logistique parfaitement huilée pour faire de ces instants des moments inoubliables.
Tout cela s'inscrivait naturellement dans la lignée du projet de la délégation des Hauts-de-Seine "En route pour que le monde soit une fête", afin de donner à chacun(e) les clés pour être acteur de ce projet et s’enrichir mutuellement de la richesse des différents parcours, savoirs.
Comme nous y invitait le thème du fil rouge de cette année “la formation, toute une recette”, tous les ingrédients étaient réunis pour que les 150 participants repartent nourris de ces échanges et partages de connaissances. Une belle manière de soutenir et dynamiser l’engagement bénévole, et de fournir à chacun(e) les outils afin de construire ensemble un monde juste et fraternel.
Quelques témoignages reflètent l'importance de ces moments :
"J'avais beaucoup de questions en venant ici et je repars avec mes réponses"
"Je viens de rejoindre le Secours Catholique et cela me conforte dans ce choix”
“J’ai appris comment dialoguer avec quelqu’un, écouter pour bien accueillir les problématiques des personnes"
“J’aime rencontrer les gens. Le Secours Catholique c’est comme notre maman, il prend soin de nous".
Un immense merci à tous les particpant(e)s pour les discussions animées, les chants, les rires, et cette belle énergie collective.
Rendez-vous est déjà pris les 31 janvier et 1er février 2025 pour la prochaine session de formation.
Pour conclure, et en reprenant le refrain favori de cette édition 2024, nul doute que "la formation c'est bon, c'est bon…" et à déguster sans modération !