Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Spiritualité
Vacances
Commune
Lourdes

Un Voyage de l’Espérance 2022 porteur de belles pousses pour l’avenir

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

Après 18 mois de préparation, ce sont près de 500 personnes, acteurs et actrices du réseau de la délégation des Hauts-de-Seine, qui sont venus vivre ce Voyage de l’Espérance à la cité St Pierre de Lourdes, du 7 au 13 juillet 2022. Chacun est venu avec ses joies, ses peines, ses richesses et ses fragilités pour avoir l’occasion de vivre un moment fraternel et avec l’espérance que la route se poursuive ensemble à notre retour.

Ancre
0
Texte

Nous sommes venus à la Cité Saint-Pierre de Lourdes pour partager et vivre ensemble notre "Voyage de l'Espérance". Ce fut, pour tous, un grand moment de fraternité ponctué de rencontres, de belles découvertes mais aussi de moments de convivialité et de partage que chacun a pu vivre au travers d’un programme riche et varié :

 

La découverte de la Cité St Pierre créée par Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, du sanctuaire, de la vie de Bernadette ;
La procession aux flambeaux et une soirée « feu de camp » ;
Des temps de partage et d'échange en petits groupes (les fraternités) pour permettre à chacun de s'exprimer dans une atmosphère d'écoute et de confiance ;
Des excursions (lac de Lourdes, pic du Jer, parc animalier des Pyrénées, Béout) ;
De nombreux ateliers (chant, théâtre, danse, modelage, origami, échecs, etc.) ;
Des jeux, activités sportives et culturelles pour les enfants et les ados ;
Des temps spirituels particulièrement forts dans un profond respect des croyances de chacun ;
Une soirée des Belles pousses pour nous réjouir de tout ce qui se vit, tout au long de l’année, dans les équipes de notre délégation ;
La visite de notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, venu nous rejoindre pour une journée ;
Un spectacle musical le dernier soir, préparé avec soin par une centaine de participants « le fabuleux voyage de Nathan et Noémie ». 
Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Texte

Tant de visages parfois soucieux, fatigués voire découragés, ont pu partager durant quelques jours le plaisir de rire, de bavarder, de s'amuser, de vivre ensemble !

Que d'émotions le dernier jour lorsque cette maman nous a dit : "C'est la première fois que mes enfants quittent la région parisienne et qu'on passe des vacances en famille".

 

Ou encore lorsque des personnes handicapées de notre groupe, accompagnées avec beaucoup de tendresse et de bienveillance par des personnes sans domicile fixe, ont pu se recueillir devant la grotte des apparitions et dans la basilique Notre Dame du Rosaire puis prendre de l'eau à la source ;
Ou encore lorsque nous avons chanté tous en chœur "Y’a d’la fraternité dans l’air, allez, allez, allez..." sur l'air de Magic in the air ; 
Ou encore lors du spectacle musical du dernier soir, après lequel il y avait des larmes de joie ! "On avait si peur de monter sur scène, de parler devant le public, mais on l'a fait" ! 

 

A Lourdes, nous avons vécu la fraternité dans toutes ses dimensions ! 

Un immense merci à tous les participants et à tous ceux qui ont rendu possible ce projet : les membres du comité de pilotage (Copilourdes), des commissions, des équipes locales ; les donateurs et financeurs ; les acteurs d’autres délégations et du siège national du Secours Catholique ainsi que nos partenaires.

Le VDE 2022 est passé mais est-il vraiment fini ?! Ce n’est pas si sûr car chacun est revenu avec plein d’idées et de projets à développer, la conviction que nous sommes plus forts ensemble et une furieuse envie de la faire cette #Révolution Fraternelle !

Alors rendez-vous en septembre pour commencer à récolter les fruits de nos belles pousses !

Citation

« Nous repartons joyeux mais aussi reposés et plus forts pour affronter la vie, avec le soutien que nous pouvons nous apporter les uns aux autres. »

Ancre
Titre du paragraphe
Quelques paroles recueillies durant la semaine :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
La délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine et les participants au Voyage de l'Espérance.