Visuel bannière
Commune
Asnières-sur-Seine
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Communion, participation, mission : pour une Église synodale

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Pour une Eglise synodale
Texte

L’Eglise catholique propose, à la demande du pape François, d’engager une large consultation sur la synodalité dans la perspective d’un synode des évêques en 2023. Dans notre diocèse, la démarche est engagée avec le Secours Catholique à la fois une association et un service d’Église.

La synodalité est le mot savant pour désigner la façon de "marcher ensemble" dans un but commun. Avec qui sommes-nous en chemin ? Quelle attention portons-nous à chacun ? Sur qui réglons-nous notre pas ?

Que nous soyons catholiques ou non, familiers de l’Église catholique ou non, nous faisons l’expérience dans nos équipes de ce compagnonnage avec ses joies, ses difficultés, mais aussi ses rêves et ses espoirs.

Dans tous les cas, nous pouvons saisir l'occasion de cette réflexion commune qui nous conduira à faire grandir entre nous la fraternité, à donner sa place à chacun, et à transmettre à notre diocèse le souci des plus pauvres parmi nous. « C’est d’eux d'où l’on part, des plus fragiles et sans défense. D’eux. Si l’on ne part pas d’eux, on ne comprend rien. C’est avec leurs yeux que nous devons regarder la réalité, car en regardant avec les yeux des pauvres, nous regardons la réalité d’une manière différente de ce qui vient dans notre mentalité. On ne regarde pas l’histoire dans la perspective des vainqueurs, qui la font paraître belle et parfaite, mais dans la perspective des pauvres, car c’est la perspective de Jésus. » (pape François à Caritas Italie)

Concrètement, nous invitons ceux qui le souhaitent à se retrouver (membres d’une équipe locale ou d’une activité, bénévoles et personnes en situation de précarité) pour une rencontre de une à deux heures. Deux formules au choix nous sont proposées pour nous joindre à cette démarche ; vous trouverez le déroulé de chacune d’elle dans la publication ci-dessous. 

Le fruit de la réflexion doit être mis par écrit, dans un format A4 maximum, et envoyé au diocèse à l’adresse : synodalite2023@diocese92.fr et au bureau de la délégation à l’adresse : genevieve.soulage@gmail.com, avant le 12 mars 2022.
Ancre
Titre du paragraphe
Questionnements à partager
Publication
Fichier
Publication nationale

Pour une Eglise synodale

Description
Pour partager en groupe
Citation

« C’est d’eux d'où l’on part, des plus fragiles et sans défense. D’eux. Si l’on ne part pas d’eux, on ne comprend rien. C’est avec leurs yeux que nous devons regarder la réalité. »

Prénom Nom
Pape François, Caritas Italie