Visuel bannière
Commune
Boulogne-Billancourt
Contenu national
Thème
Vie de l’association

La participation de tous au cœur de notre Conseil d’Animation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après plusieurs années de pause, les membres du Conseil d’Animation de la délégation des Hauts-de-Seine se sont réunis à Boulogne-Billancourt. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ceux-ci, récemment désignés au cours d’une “élection sans candidat”, se sont retrouvés afin d’aborder le thème de la participation de tous.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Des représentants de la diversité des acteurs du Secours Catholique
Texte

Jeudi 16 février 2023, il est 9h, nous sommes à la paroisse de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt. Un groupe de personnes s’affaire à tout mettre en place pour cette journée particulière. L’espace d’accueil est en train de s’organiser avec les badges et la liste d’émargement ; le café coule ; jus de fruit, viennoiseries, thé sont mis à disposition ; des flèches de signalisation sont accrochées pour guider les personnes depuis la rue…

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Texte

Et déjà les premiers participants arrivent. ls viennent de tout le département, personnes ayant l'expérience de la précarité, du bénévolat, salariés, en équipe locale ou au sein de l'équipe départementale du Secours Catholique des Hauts-de-Seine. Tous et toutes arrivent avec leur sourire et leur bonne humeur, investis par leur mission et prêts à prendre part aux discussions et aux échanges de cette journée.

Ce sont les membres du Conseil d’Animation de la délégation des Hauts-de-Seine, instance consultative qui a vocation à représenter la diversité des acteurs du réseau du Secours Catholique et dont la mission est d’aider à la mise en œuvre des   orientations de la délégation.

Le Conseil d’Animation des Hauts-de-Seine avait été remplacé par d’autres instances depuis 6 ans  et c’est à ce titre que cette journée est particulière. Mais la manière dont la plupart des personnes ont été choisies pour être membres du Conseil a elle-aussi quelque chose de particulier.
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Une élection sans candidat, qu'est-ce donc ?
Texte

La dynamique du nouveau Conseil d’Animation démarre dès les premiers jours du mois janvier. Les équipes de bénévoles de la délégation sont, à ce moment, invitées à organiser des élections sans candidat pour choisir la personne de l’équipe qui participera au Conseil. Cette méthode originale amène à choisir une personne qui est reconnue pour ses qualités et ses compétences par l’ensemble du groupe. C’est à l’inverse du choix d’une personne qui se serait elle-même mise en avant pour assumer la fonction.

« Chacun a écrit le nom de la personne pour qui il ou elle voulait voter en précisant les raisons pour laquelle il choisit cette personne. » Oumou

Ces élections offrent la possibilité à des personnes qui n’auraient jamais osé se présenter, voire qui n’y auraient même pas songé, de rejoindre le Conseil d’Animation. Elles contribuent à élargir le cercle des personnes qui s’engagent et à renforcer leur pouvoir d’agir.

« J’étais très heureux d’être élu et de voir que j’avais créé de la confiance au sein du groupe, auprès de mes amis. » Pierre

Ainsi, entre janvier et février, 16 équipes de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine utilisent ce mode de désignation.

« L’idée de former ce groupe a un double avantage. Celui de fédérer les gens autour d’une action commune mais aussi celui de permettre à chaque commune de pouvoir apprendre des autres. Chacun apporte son expertise, son expérience et je pense que si on met tout cela en commun cela apportera de très bonnes et belles choses dans toutes les équipes. » Oumou
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Le thème de la participation abordé de façon originale
Texte

Le thème de la journée est la participation ou comment faire culture commune autour de cette notion dans la délégation.

Ancre
0
Image
Image
Ancre
0
Texte

Le matin, les membres du Conseil commencent par prendre le temps de faire connaissance et de se féliciter de la diversité des personnes présentes, qui augure une grande richesse dans les échanges à venir. Puis le groupe prend le temps de donner sa définition du Conseil d’Animation, son but.

« En petit groupe nous avons parlé de ce que chacun entend par Conseil d’Animation : trouver un objet, une image, un dessin qui lui parle ou qui lui rappelle le Conseil d’Animation. Trouver un slogan ou un principe. Penser à des personnes connues pour illustrer ce Conseil d’Animation. Nous en sommes sortis avec de très bonnes idées, de très bonnes suggestions et des slogans assez intéressants. » Oumou

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Texte

Les personnes s’approprient ainsi la mission de ce Conseil, son périmètre d’action et son mode de fonctionnement. La journée se poursuit avec, l’après-midi, un premier échange sur la question de la participation sous la forme d’un débat mouvant. Le principe est, par rapport à une affirmation, de se positionner sur une ligne imaginaire en fonction que l’on est plutôt pour ou plutôt contre.

Au fur et à mesure de l’exercice les opinions peuvent évoluer . Certaines affirmations sont assez consensuelles comme « Pour moi, la participation, c’est permettre à chacun d’agir pour transformer la société ». Mais d’autres donnent lieu à plus de discussions et d’échanges, comme « Pour moi, la participation c’est faire croire aux gens qu’ils peuvent changer quelque chose, alors qu’en fait ce ne sont pas eux qui décident ».


Le thème de la participation occupera les trois rencontres du Conseil d’Animation prévues cette année. La prochaine est prévue pour le mois de juin. D’ici là, des visites inspirantes vont s’organiser pour aller à la rencontre des équipes dont la participation de tous est déjà au cœur des projets développés.

Ancre
0
Image
Image
Ancre
0
Texte

« Cela m’a beaucoup apporté. J’ai appris beaucoup de choses sur le Secours Catholique. Aujourd’hui, on a parlé de la participation. Et c’est important de donner la parole à tout le monde, de permettre à chacun de s’exprimer, de donner son point de vue, de dire son ressenti. La suite, ce sera au mois de juin ! » Brigitte