Se former dans la joie aux fondamentaux du projet du Secours Catholique
Deux jours d’apprentissages, d’échanges et de rencontres pour mieux s’engager. Près de 200 acteurs se sont formés sur plus de 20 thématiques (Bénéficier d’une adresse : le premier pas vers l’accès aux droits, La juste relation éducative et la protection des enfants et des personnes vulnérables, écouter pour bien accueillir, etc.) les 31 janvier et 1er février à Chevilly-Larue. Parmi les formations proposées, « Être acteur au Secours Catholique - Vivre son engagement au cœur du mouvement » et « Être solidaire au Secours Catholique - Connaître les pauvretés et les solidarités » ont rencontré un vif intérêt. Un participant témoigne.
Les participants ont salué une ambiance conviviale, fraternelle et solidaire. La session de formation était ponctuée de temps musicaux avec un chant qu’entonnaient régulièrement les participants. Sur l’air de « Quand la musique est bonne », tous reprenaient en chœur « Car lorsque l’on se forme (forme, forme, forme), nos équipes se transforment ! ».
Au sein des formations, les participants étaient heureux de découvrir plus en profondeur les nombreuses facettes du Secours Catholique, et l’histoire de l’association. Deux modules fondamentaux étaient proposés : Être acteur et Être solidaire.
Leurs objectifs sont respectivement de connaître le projet du Secours Catholique, ses orientations et son organisation, réfléchir au sens de son engagement et comprendre ce qu’est la pauvreté, ses mécanismes et enjeux, ainsi que les solidarités et le registre des actions à mettre en œuvre.
Sofiane, bénévole à Villeneuve-La-Garenne, a suivi la formation « Etre acteur au Secours Catholique - Vivre son engagement au cœur du mouvement ». Il salue tout ce que cela lui a apporté.
Qu’attendais-tu de la formation ?
"J’avais envie de mieux comprendre comment aider les personnes en difficulté et de découvrir comment fonctionne le Secours Catholique. J’espérais apprendre des choses concrètes sur l’aide aux personnes en précarité et rencontrer d’autres bénévoles engagés."
Qu’est-ce qui t’a marqué ?
"La force des témoignages et l’engagement des bénévoles. Mon meilleur souvenir, c’est un moment d’échange où tout le monde partageait ses expériences avec sincérité. Je garde en mémoire que chaque petit geste compte et que l’écoute et la bienveillance peuvent vraiment changer des vies. Cette formation sert à mieux comprendre les réalités de la pauvreté et à donner des outils pour agir de manière efficace et humaine."
Sincèrement, j’ai adoré.
Tu la recommanderais ?
"Oui, sans hésiter ! Cette formation ouvre les yeux sur des situations qu’on ne voit pas toujours et donne envie de s’engager davantage pour aider les autres."