Tasse de Joie : Le Café-Rencontre de Chaville
Le café-rencontre solidaire de Chaville a rouvert ses portes en janvier 2024 après une longue pause due à la pandémie et à des travaux. Pour le plus grand bonheur des bénéficiaires de l’épicerie sociale, « Le Relais Chavillois », et des habitants du quartier en recherche d’un moment convivial. Le lieu est ouvert chaque vendredi matin de 9h à 12h pour partager un temps convivial, faire ses courses ou vivre un temps créatif.
Ce lieu chaleureux accueille des femmes et des hommes, qu’ils soient bénéficiaires du relais alimentaire ou simplement désireux de partager un instant autour d’un café et de quelques viennoiseries offertes par le boulanger d’à côté. C’est un espace où se mêlent échanges, rires et solidarité.
Femmes et hommes sont accueillis sans condition, des grandes voix et des timides, des débrouillards et des sages, personnes seules ou familles suivies par le service social de la ville, tout le monde est le bienvenu.
C’est un endroit où les prénoms prennent vie. Ces rencontres forgent des liens qui dépassent les murs du café : on se salue dans la rue, on échange un sourire complice.
Les activités fleurissent avec les personnes présentes ! Café, thés et viennoiseries sont partagées le vendredi matin ; l’épicerie sociale est aussi ouverte ; des activités tricot et créations artistiques sont également proposées aux personnes accueillies ! Deux fois par mois, Chantal anime par exemple un atelier de loisirs créatifs l’après-midi. Ce moment est une autre occasion de rencontres et d’expression artistique, dans une ambiance toujours marquée par la bienveillance et la bonne humeur.
La réouverture a demandé beaucoup de travail de tri, de rangement et de décoration afin de rendre le lieu agréable.
Grâce à l’implication de tous, la salle avec sa grande table vide, ses murs neutres, ses vieilles armoires, ses chaises sans âge s’est transformée en un local amical ! Ses murs ont été peints en un blanc lumineux, ses chaises se sont tapissées de couleurs vives, et la table décorée au rythme des activités.
Le local est devenu très cosy et tout le monde a apprécié.
La prochaine fois que vous passez devant le 1427, avenue Roger Salengro, franchissez la porte !