Visuel bannière
Equipe du film
Commune
Hauts-de-Seine
Contenu national
Thème
Migrants
Vie de l’association

“Cendrillon de la Chapelle”, un film à diffuser pour sensibiliser à la vie des personnes migrantes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À travers le court-métrage « Cendrillon de La Chapelle », un groupe de personnes engagées au Secours Catholique a mis en lumière la solidarité qui existe entre les personnes migrantes. Inspiré de leur quotidien, ce film collectif, coécrit et interprété par des bénévoles, raconte la vie d’une jeune graffeuse qui cherche à retrouver la personne qui lui a sauvé la vie. Toute l’équipe était présente lors de l’avant-première, mi-février au cinéma Le Capitole de Suresnes. 

 

Ce projet de court-métrage, initié il y a quelques années afin de soutenir le changement de regard sur les personnes migrantes, est maintenant diffusable chez vous !
 

Ancre
Titre du paragraphe
Changer le regard sur les personnes migrantes
Texte

​"Cendrillon de La Chapelle", dans ce film co-écrit et interprété par des bénévoles et réalisé par David Cabannes, on suit Mimi, une artiste graffeuse qui tente de retrouver celui ou celle qui lui a sauvé la vie. Seul indice en sa possession : une basket laissée près d’elle après son malaise. Sa recherche va la mener vers de nombreuses péripéties et découvertes, aussi merveilleuses que révoltantes. Elle fera aussi de très belles rencontres. L’histoire est inspirée de la vie de ses acteurs (tous amateurs).

Le réalisateur a collaboré étroitement avec les membres du groupe pour donner vie à ce projet. Le tournage s'est déroulé en juin 2024, Porte de la Chapelle à Paris. La première projection de « Cendrillon de La Chapelle » s’est tenue le lundi 10 février 2025 au Cinéma Le Capitole à Suresnes, suivie d’un échange avec l’équipe du film. Ce court-métrage sert ainsi de point de départ pour une réflexion collective sur la perception, les conditions de vie et l’intégration des personnes migrantes dans la société française.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Une avant-première inoubliable pour les bénévoles engagés !
Texte

Le 10 février dernier, une projection a eu lieu en avant-première à Suresnes. Ce fut un moment merveilleux. A l’entrée du cinéma, les équipes du Secours Catholique de la délégation des Hauts-de-Seine accueillaient tous les bénévoles engagés, et les dizaines d’invités. Tous étaient contents de s’y retrouver, et impatients de découvrir le film ! Avant le démarrage du film, l’équipe du cinéma de Suresnes et les représentants du Secours Catholique ont fait un discours de bienvenue. Le film a ensuite été diffusé. Au bout des 19 minutes, le court-métrage a été salué par un un tonnerre d'applaudissements. L’équipe du film est alors montée sur scène pour saluer le public et proposer un temps de questions-réponses qui a permis d’approfondir le film et le message véhiculé par l’équipe.  
 

Citation

J’ai beaucoup aimé le film, c'était une histoire inspirante et assez émouvante. Ca représente bien la réalité des personnes sans-papiers et l’exploitation qu’elles subissent.

Prénom Nom
Evelyne
Ancre
Titre du paragraphe
A votre tour, prenez votre part en proposant de projeter ce film !
Texte

Vous êtes intéressés pour projeter ce film et organiser un ciné-débat dans un lieu d’accueil, une paroisse, un établissement scolaire, une autre structure associative ou municipale, etc.  ? 
Faites nous part de votre projet sur hautsdeseine@secours-catholique.org 
 

 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Image