L'Animation pour le changement social local à l'œuvre dans le département
Depuis longtemps, le Secours Catholique s’implique localement pour permettre au plus grand nombre de personnes de s’épanouir, de co-construire des projets, et surtout de résoudre les problèmes qu’ils ont en commun. Son objectif s'inscrit dans la mise en lien des habitants sur un territoire précis pour qu'ils fassent émerger collectivement des projets qui améliorent leurs conditions d’existence. C’est ce qu’on appelle l’Animation pour le changement social local. (ACSL) .
En faveur d'un changement structurel de la société, pour aller vers un monde plus fraternel, solidaire et juste, cette méthode se caractérise par deux critères essentiels : un ancrage dans un territoire de vie et la co-construction d’une vision partagée entre acteurs d’un territoire.
Il s’agit de : « Faciliter la mise en commun de toutes les énergies présentes sur un territoire de vie pour faire émerger, projet après projet, une dynamique collective qui transforme et améliore la vie des habitants. » Depuis les années 1980, le Secours Catholique s’appuie sur la mobilisation et la participation des habitants pour révéler leurs capacités et leurs talents et pour trouver des solutions adaptées et durables aux problémes qu’ils rencontrent. Grâce au soutien des acteurs présents dans ces territoires, des projets divers et variés éclosent avec l’objectif de transformer la société.
Cette démarche spécifique impacte autant les personnes, le groupe qui se constitue, que le territoire. À partir d'un diagnostic, les acteurs mobilisés, expriment leurs préoccupations, puis entrent dans un processus de co-construction autour d'une vision partagée. Ce sont les étapes d’un projet ACSL qui permettront l’amélioration des conditions d’existence de l’ensemble des habitants du territoire, qu’ils soient en situation de précarité ou non.
Le projet piloté par Christophe Lalain en suivant cette démarche s'appelle Récit Pro Cité. Il s’agit d’un réseau d'échanges de savoirs basé à Gennevilliers.
En 2012, Christophe Lalain, alors animateur à la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique part à la rencontre des habitants du Luth. Après plusieurs mois sur place, un groupe d’habitants se constitue et s’organise à ses côtés.
Le besoin de se rencontrer, de poursuivre des activités ensemble et de partager leurs savoirs et compétences ressort très fortement des premières rencontres. Le groupe décide alors de travailler à la création d’un réseau d’échanges de savoirs basé sur la réciprocité, qui adhère à la charte FORESCO. De la couture à la cuisine, en passant par la musique ou l’apprentissage d’une langue, chacun peut proposer et recevoir des savoirs gratuitement. La réciprocité peut se vivre au sein de chaque atelier ou grâce aux tableaux d’échanges de savoir qui croisent l’offre et la demande.
L’association propose de manière régulière les ateliers suivants :
Depuis, cinq projets sont nés de cette pédagogie dans les Hauts-de-Seine grâce à l’accompagnement de l’animatrice référente de la délégation : Jessica Lempereur, mais aussi grâce à l’implication des bénévoles et animateurs de territoires. Aujourd’hui, des projets ACSL émergent à Gennevilliers, Villeneuve-La-Garenne, Asnières, Malakoff, Sceaux, et Chaville.
À ce propos, une rencontre des projets ACSL du département des Hauts-de-Seine aura lieu le 7 septembre 2022. N’hésitez pas à y participer si vous voulez vous impliquer à nos côtés, ou en apprendre plus sur la thématique ACSL ainsi que sur les autres projets présents dans le 92.