Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Précarité
Spiritualité
Commune
Hauts-de-Seine

Sortie du Livret témoignage des « Chers pas » marcheurs de La Rampe

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les marcheurs de la Rampe du Secours Catholique marchent collectivement vers l'Espérance sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

La Rampe est un lieu d'accueil de jour du Secours Catholique, situé près de la gare de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Cet espace est un lieu convivial qui assure un accueil autour d’un petit déjeuner et propose à ceux qui le désirent, un accompagnement individuel, des services de domiciliation, de douches, de coiffure, un accès à internet, au téléphone, etc., des ateliers créatifs, des repas festifs, des sorties champêtres ou culturelles, des séjours spirituels comme à l'abbaye de Cerfroid, etc.

Chacun y est bienvenu, quelles que soient ses origines, sa situation, ses croyances, avec toutefois une priorité pour les personnes isolées qui vivent dans la précarité.

 

La marche est l’une des activités collectives que propose la Rampe.


Le projet Compostelle a été décidé en assemblée générale en 2015. Les « Chers pas », nom que se sont attribué les marcheurs de la Rampe, sont partis une première fois en 2016 sur les chemins de Compostelle (GR 65). Ils étaient vingt, habitués de la Rampe, et ils ont parcouru cent trente kilomètres du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Aubrac (Aveyron).

En 2018, le groupe des « Chers pas », en partie renouvelé, a continué le parcours sur le chemin de Compostelle : ils ont marché du 22 au 30 septembre et parcouru cent quarante kilomètres d’Aubrac (Aveyron) à Figeac (Lot).

Citation

« Je voudrais vous inviter à venir parcourir les chemins de St-Jacques. Nous sommes partis pendant neuf jours. Mais avant de partir, il faut s’entraîner à marcher et apprendre à bien se connaître. »

Prénom Nom
Christophe
Ancre
0
Texte

L'aventure est allée bien au-delà de l’engagement sportif. Le chemin de Compostelle est un lieu de ressourcements physique, mental et spirituel, où chacun se sent écouté, soutenu, valorisé. On y trouve ou retrouve confiance en soi et cela fait du bien ! 

Ancre
0
Texte

Entre octobre 2018 et janvier 2019, nous avons participé à des ateliers d’expression où chacun a contribué au choix des photos et apporté son témoignage. Ces moments de partage, remplis de souvenirs et d’émotions, nous ont permis d’élaborer ce petit livre, avec l’espoir que d’autres viendront nous rejoindre pour préparer nos prochaines étapes sur le chemin de Compostelle. 

Merci à la fondation Sainte-Geneviève, à la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique, aux donateurs de nos réseaux familiaux et amicaux qui ont financé notre pèlerinage.

 

 

Pour vous procurer le Livret, contacter Pierre Raimbault, pierre.raimbault@outlook.fr