Visuel bannière
Commune
Asnières-sur-Seine
Contenu national
Thème
Alimentation

« Mieux manger pour mieux vivre », une exposition photographique autour de l'alimentaire

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
A la découverte de projets pour un accès digne à l'alimentation
Texte

À l'occasion de la sortie du rapport statistique du Secours-Catholique sur le thème de l'alimentaire, et en démarrage de sa campagne de fin d’année, le Secours Catholique des Hauts-de-Seine a présenté l’exposition photographique « Mieux manger pour mieux vivre », qui met en lumière son combat pour un accès digne à l'alimentation. 

L’aide alimentaire est, avec le besoin d’écoute, un des principaux motifs de demande d’aide exprimés par les personnes en situation de précarité rencontrées par les équipes du Secours Catholique depuis plus de 20 ans. Cette exposition, soutenue par le direction générale de la Cohésion sociale, présente les grands repères de l'accès digne à l'alimentation tel que le conçoit le Secours Catholique : dignité, ouverture à tous, participation, territoire et durabilité. Elle les illustre à travers des projets menés dans les Hauts-de-Seine, et ailleurs en France : à Paris, dans le Berry, le Doubs, le Cantal, et le Puy-de-Dôme. Elle montre qu'il est possible de mettre en place des initiatives associant les personnes concernées, et leur assurant un accès non stigmatisant à une alimentation de qualité.
Citation

L’accès digne à l’alimentation de qualité commence par un accueil dans des lieux conviviaux où les personnes peuvent choisir des produits de qualité.

Prénom Nom
Extrait de l'exposition
Ancre
0
Image
Légende
Serge, habitant de Gray, cultive des tomates dans le jardin partagé développé par la délégation de Haute-Saône.
Image
Légende
Ma petite échoppe, épicerie solidaire, propose de nombreux ateliers pour renforcer le lien social
Image
Légende
Des femmes hébergées à l'hôtel se retrouvent pour passer un moment convivial
Ancre
Titre du paragraphe
Inauguration et déploiement sur le territoire
Texte

L'exposition de photos inaugurée le vendredi 19 novembre à 19h00, au cinéma André Malraux à Villeneuve-la-Garenne sera installée du 19 novembre jusqu’au 17 décembre 2021, dans cinq communes du département.

Venez la découvrir l'exposition et nous rencontrer à cette occasion : 

à Villeneuve-la-Garenne, 5 Boulevard Charles de Gaulle 
à Nanterre, sur le parvis de la cathédrale Sainte-Geneviève ; un temps de présentation est prévu le dimanche 21 novembre à 12 heures, 
à Chaville, à l'hôtel de ville ; le lancement officiel se fera lors du marché d'automne, les 20 et 21 novembre. 
à Montrouge, au square Renaudel ; des échanges avec les "acteurs" du Secours Catholique seront proposés à partir du 27 novembre, tous les samedis de 10 à 12 heures, 
À Antony, à la paroisse Saint-Saturnin ;  une présentation est prévue lors du festival Festisol, le 20 novembre.  

La découverte de cette exposition est libre, gratuite, et ouverte à tous. le pass sanitaire est exigé dans les lieux intérieurs. 
Pour plus d'informations, contact au 01 41 11 57 87.  

Ancre
Titre du paragraphe
Mieux manger pour mieux vivre
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

Mieux manger pour mieux vivre

Description
Flyer de présentation de l'exposition photo "Mieux manger pour mieux vivre"
Ancre
Titre du paragraphe
Retour en images de l'inauguration
Texte
Vendredi 19 novembre, a eu lieu l'inauguration de l'exposition photo au sein de la salle de Cinéma André Malraux, en présence du Maire de la ville de Villeneuve-la-Garenne, ainsi que de l'élue à la politique de la ville et au développement durable. Plusieurs associations en lien avec la thématique alimentaire étaient également présentes, ainsi que l'équipe locale du Secours-Catholique de Villeneuve. Cette inauguration a lancé la campagne de fin d'année du Secours-Catholique dans les Hauts-de-Seine, qui a pour objectif de sensibiliser et d'éveiller à la solidarité. 
Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
Titre du paragraphe
Parole d'acteur : le témoignage d'Aissatou
Texte
"Pour la soirée d’inauguration, personnellement ce jour je n’avais pas envie de partir. J’avais passé une mauvaise journée pour plusieurs raisons. Mais poussée par mon fils, il me disait d’y aller, de me changer les idées, d’aller voir du monde car ça me ferait du bien de ne pas baisser les bras. Je suis arrivée légèrement en retard, mais à l’entrée en voyant l’accueil, je commençais déjà à être de meilleure humeur. J’ai été bien reçue, puis je suis allé dans la salle. Il y avait des projections, des présentations de projets du Secours Catholique et c’était magnifique ! J’ai vu ce qu’ils ont réussi à réaliser pour les personnes qui sont dans le besoin. Après il a eu les présentations du projet de Villeneuve de certains des membres du projet de Villeneuve. Puis on a pris des photos devant l’exposition, on était nombreux du groupe de partage et on a échangé entre nous. Il y avait du monde ! On a enfin été invité au premier étage pour déguster et continuer de partager. J’ai rencontré beaucoup d’autres associations et c'était riche. C’est bien de rencontrer de nouvelles personnes dans cette ambiance conviviale. Je n’ai pas regretté le fait d’être venue, heureusement mon fils m’a encouragé ! A la fin de la soirée je ne voulais plus partir car ça m’a vraiment changé les idées et rendue la bonne humeur. Merci à l’équipe et à tous ceux qui ont organisé cette soirée car elle m’a réellement comblée de joie. J’étais très bien dans ma tête : merci pour cette soirée."
Aissatou KEITA, membre de l'équipe locale de Villeneuve-la-Garenne 
Citation

J’ai rencontré beaucoup d’autres associations et c'était riche

Prénom Nom
Aissatou KEITA