Récit Pro Cité, un réseau d'échanges à Gennevilliers
En 2012, Christophe Lalain alors animateur à la délégation des Hauts-de-Seine du Secours Catholique, part à la rencontre des habitants du quartier du Luth, pour mettre en place un projet ACSL (Animation pour le Changement social Local). Il passe plusieurs mois sur place à favoriser leurs rencontres ; un groupe d’habitants se constitue et s’organise à ses côtés. Le besoin, de mener ensemble des activités, de partager leurs savoirs et compétences ressort très fortement des premières rencontres.
De la couture à la cuisine, en passant par la musique ou l’apprentissage d’une langue, chacun peut proposer et recevoir des savoirs gratuitement. La réciprocité peut se vivre au sein de chaque atelier ou grâce aux tableaux d’échanges de savoir qui croisent l’offre et la demande.
L’association propose de manière régulière les ateliers suivants :
- de tricot et couture,
- de lecture et écriture du français,
- de cuisine,
- de fabrication de petits objets,
- des ateliers artistiques).
- à la Rencontre inattendue , des échanges de savoirs autour des croyances et convictions. Ces rencontres ont pour but d'apaiser les relations entre habitants du quartier, de permettre de mieux se comprendre et de travailler à déconstruire les préjugés,
- au Repair Café, des bricoleurs hors pair luttent contre la surconsommation et l’obsolescence programmée
Depuis 2017, Récit Pro Cité est une association partenaire du Secours Catholique.
N’hésitez pas à contacter la copresidente : rpc@gmail.com si vous souhaitez en savoir plus ou donner un coup de main !
« L’Éducation Populaire n'entraîne pas le changement social à elle seule mais il n’y aura pas de changement social sans une éducation libératrice. »